Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pétition - Animalerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Grand narrateur


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: Pétition - Animalerie   Mer 28 Fév 2007 - 12:37

Voici la pétition Gaia qui soutient le projet de loi contre la vente des animaux en animalerie.

http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=petition1

ou bien pour ceux qui ont un "accès au public" ( commerce, etc..) voici la version papier à renvoyer :

http://www.gaia.be/ned/downloads/petition_commerce.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://farahzo.smugmug.com/
Zora
Grand narrateur


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: Re: Pétition - Animalerie   Jeu 29 Mar 2007 - 8:54

Citation :
GAIA, Animaux en Péril, La Chaîne Bleue Mondiale, Veeweyde, Help Animals

Communiqué de presse, le 29 mars 2007

Plus de chiens et de chats en magasin : les organisations de protection des animaux s’en réjouissent
La Chambre de la Commission adopte l’accord de la majorité sur la limitation de vente

GAIA, Animaux en Péril, la Chaîne Bleue Mondiale, Veeweyde, Help Animals et 150 autres organisations de protection des animaux, des écoles de dressage canins, des experts en comportement canin et des vétérinaires se réjouissent tout comme la Société Royale Saint-Hubert du vote (avec 9 voix contre 4) de l’accord de la majorité sur la vente de chiens et de chats à la Commission de la Santé publique de la Chambre.
À partir du 1er janvier 2009, les chiens et les chats ne peuvent plus être détenus et exposés dans les magasins ou leurs dépendances. Chaque personne qui élève des chiens ou des chats sera soumis à la législation sur les agréments. De plus, un éleveur ne pourra vendre les chiens et les chats en provenance d’un autre élevage que le sien que si ces animaux proviennent d’élevage agréés, qui répondent donc aux exigences de la législation belge. La vente à crédit est désormais également interdite. Le PS, le MR, le sp.a et Open VLD ont voté en faveur. Le CD&V et le Vlaams Belang ont voté contre. La proposition en question doit encore être votée en séance plénière avant de pouvoir être définitivement considéré comme une loi.

Le président de GAIA, Michel Vandenbosch était présent au vote : « Bien que nous aurions préféré une interdiction de vente pure et simple, il faut reconnaître que l’accord qui vient d’être voté ce midi constitue une nette amélioration dans l’intérêt du bien-être animal et des consommateurs. Cette mesure est nécessaire pour prévenir les achats impulsifs et irréfléchis d’animaux non-sociabilisés qui tombent gravement malade, risquent de mourir après quelques jours ou qui finissent par développer de graves troubles du comportement. Le problème des circuits parallèles d’éleveurs non-agréés sera également réglé. Ce compromis réalisé par la majorité doit aussi juguler le flux massif et l’importation de chiot des Pays de l’Est qui sont élevés là-bas dans des conditions sanitaires désastreuses. »
Selon ses propos tenus à la Commission de la chambre, le Ministre du bien-être animal Demotte soutient fermement l’accord.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?
Les chiens et les chats ne pourront plus physiquement être présents dans les magasins et leurs dépendances à partir du 1er janvier 2009. Ils pourront par exemple être vendus via un catalogue. Les vendeurs peuvent commencer un élevage ou être l’intermédiaire d’un éleveur. Détail important : aucun circuit parallèle d’une personne non-agréée ne sera désormais possible. Chaque éleveur de chiens ou de chats devra se soumettre à la législation sur l’agrément des éleveurs ce qui aura trois effets bénéfiques :

- Inventorier tous les éleveurs belges et mettre fin à terme au marché parallèle ;
- Mettre tous les éleveurs sur le même pied d’égalité quant aux conditions minimales requises et les prescriptions spécifiques ;
- Garantir pour l’acheteur que chaque chien acheté aura bénéficié des mêmes conditions sanitaires minimales.

Les éleveurs pourront également vendre des animaux qu’ils n’auront pas élevés eux-même à la condition que ces derniers proviennent d’élevages agréés qui répondent à toutes les conditions en vigueur dans la législation belge. La vente à crédit est également interdite. Un arrêté royal devra instaurer si nécessaire des mesures de soutien venant en aide à la reconversion des animaleries en élevages.

Les 127 000 signatures récoltées en un mois par GAIA, Animaux en Péril, Veeweyde, Help Animals prouvent le large soutien populaire en faveur de cette interdiction.

5 X plus de risque de maladies et 7 X plus de risque de mortalité pour les chiots en magasin
Un collectif de 155 organisations de protection des animaux belges et de spécialistes – sous l’impulsion de GAIA, Animaux en Péril, la Chaîne Bleue Mondiale, la Croix-Bleue de Belgique, Veeweyde, SRPA Charleroi et Help Animals – démontrent qu’il existe 5 fois plus de risque de maladies et 7 fois plus de risque de mortalité pour les chiots en magasins que chez un éleveur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://farahzo.smugmug.com/
 
Pétition - Animalerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition loi contre la vente chats et chiens animalerie
» Pétition contre la vente de chiens et chats en animalerie
» Pétition - Contre les usines à chiots et les ventes en animalerie
» Pétition: interdire la vente de chiots et chatons en animalerie
» Contre les animaleries en Belgique: pétition urgente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: GENERAL :: Discussions générales-
Sauter vers: