Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Martin Gaus

AuteurMessage
esprit
Langue pendue

Féminin Age : 50

MessageSujet: Martin Gaus   Mar 2 Oct 2007 - 15:09

Martin Gaus donnera une conference.
Quand : le mercredi 31/10/2007
Adresse : Cc Belgica Kerkstraat 24 à Dendermonde
Entrée gratit à partir de 19h.Conférence à 20h
Renseignements : 052/45.02.80 ou 0497/31.64.23

!!! mais Martin Gaus étant néerlandophone, sa conference se fera en neerlandais.
Prenez donc un interprete en cas de lacunes linguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
sophinis
Grand narrateur

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mar 2 Oct 2007 - 15:12

qui est Martin Gaus ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bordercollies.be
Eclipse
Grand narrateur

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mar 2 Oct 2007 - 15:13

ben, oui, qui c'est qu'c'est?
esprit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mar 2 Oct 2007 - 15:17

C'est un professionnel du monde canin qui écrit des livre depuis 15ans et travail volontier à partir de la méthode positiftraining....il analyse le comportement de ton chien en fonction de ton travail......j'aime ses livres mais il n'est pas mon idole comme Joel Dehasse.Mais j'envoie Stef à la conférence (il peut servir de traducteur si besoin est car moi je suis en vacances)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mer 24 Oct 2007 - 12:01

Ses livres sont-ils traduits en français?
Carine
Grand narrateur

Féminin Age : 53

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Jeu 25 Oct 2007 - 7:02

Il y a un club et un site www.de-neermolen.be qui travaille selon sa méthode (enfin, surtout le club, moins le site...). Des gens très bien.
requin argenté
Langue pendue

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Jeu 25 Oct 2007 - 8:49

C'est certainement pas le seul club en Belgique qui travaille selon cette méthode. Au Club Kravaalbos à Lennik ou nous allions avant, tous les moniteurs devaient suivre cette formation Martin Gaus avant d'être 'acceptés' en tant que moniteur.
Je ne sais pas si ses livres sont déjà traduits, mais il valent la peine d'être lus. Ils abordent la relation maître-chien se basant sur la compréhension et l'éducation positive :super:
Pour ceux qui comprennent la langue de Vondel, n'hésitez pas à visiter http://www.martingaus.nl/
esprit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Ven 26 Oct 2007 - 11:45

Evangéline a écrit:
Ses livres sont-ils traduits en français?
Pas encore trouver mais Requin argenté ira à la conférence et pourra peut etre en savoir plus apres.
esprit
Langue pendue

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mer 7 Nov 2007 - 14:06

Requin argenté a eu l'honneur de rencontrer Martin Gaus et de lui poser des questions pour comprendre mieux nos chiens ...et plus j'y refléchi, plus j'ai envie d'intrtoduire le clicker dans la vie de mon trésor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mer 7 Nov 2007 - 14:23

esprit a écrit:
Requin argenté a eu l'honneur de rencontrer Martin Gaus et de lui poser des questions pour comprendre mieux nos chiens ...et plus j'y refléchi, plus j'ai envie d'intrtoduire le clicker dans la vie de mon trésor

hihihi....Bienvenue au club.... :super:
Eclipse
Grand narrateur

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mer 7 Nov 2007 - 15:08

caro a écrit:
esprit a écrit:

Moi, j'me suis lancée, ça fait quelques jours, j'avoue je comprends pas tout mais Eclipse, elle, a l'air d'aimer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mer 7 Nov 2007 - 15:49

Eclipse a écrit:
caro a écrit:
esprit a écrit:

Moi, j'me suis lancée, ça fait quelques jours, j'avoue je comprends pas tout mais Eclipse, elle, a l'air d'aimer
hésite pas à poser des questions, le principe du clicker est très simple...
requin argenté
Langue pendue

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mer 7 Nov 2007 - 20:40

Comme l'a bien dit Esprit, j'ai eu le bonheur de rencontrer Martin Gaus , de suivre sa conférence et de discuter avec lui.
Pour ce qui est de la méthode de clicker, c'est clair qu'il la recommande chaudement, mais que c'est plus facile de commencer avec le chien petit.
Le but est d'une part que le chiot considère cela comme quelque chose de positif (il y a possiblement une récompense/caresse/jeu après) et qu'il comprenne qu'on attend de lui qu'il cherche le bon comportement. Je l'ai vu à l'oeuvre avec un jeune bouvier de 13 mois sur la scène du centre culturel, c'est vachement efficace quand c'est bien utilisé!
D'autre part, il passé pas mal de temps à expliquer le chien afin que tout le monde puisse comprendre comment fonctionne ce merveilleux animal. Les quelques règles de base sont qu'il y a une interaction et influence constante entre le maître et le chien. . . et vice-versa.
D'autre part, il a une volonté farouche de ne former et éduquer le chien que par l'apport de messages positifs et non pas de réprimande/correction/punition.
Finalement, il nous expliqué que dans l'analyse des situations difficiles, délicates ou désagréables de la part du chien, ce qui prime est d'essayer de comprendre quel est, pour le chien, le résultat de son comportement (qu'on ne supporte pas). C'est sur le résultat qu'il faut travailler et non sur la répression du comportement.
Par exemple, mon chien aboie tout le temps lors de l'entrainement, ce qui pose problème au club. Mais à voir cela du point de vue de Frodo, il aboie et puis je viens le chercher pour aller courir! Vous arrêteriez d'aboyer, vous, si au final on vous emmène s'amuser sur le terrain ? ?
Donc, il faut trouver au quelque chose de plus gai pour le toutou à faire à la place d'aboyer, pour lequel il sera félicité. Ce dimanche je lui ai pris un gros nœud et je l'ai fait jouer avec, lorsque son attention était attirée par un copain en train de courir je l'ai provoqué avec le nœud. Résultat, aucun aboiement et un chien super heureux avec un maître super détendu.

Pour ce qui est de sa littérature, il m'a dit que ses publications sont en cours de traduction en français.
Une autre source d'inspiration, apparemment à l'origine du clicker, est la méthode que Karen Pryor a développé pour l'éducation des dauphins dont elle avait la charge. Il existe un livre qui traite de la méthode, tant pour les dauphins que pour les chiens.

Ce fut une soirée intense, axée autour de la compréhension et le travail avec les chiens, un vrai régal!
Carine
Grand narrateur

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Mer 7 Nov 2007 - 20:43

Pour Karen Pryor (il y a aussi son site et une newsletter très intéressante), LE bouquin c'est "Don't shoot the dog".

Il y a aussi Ian Dunbar dans le même registre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Jeu 8 Nov 2007 - 6:00

Merci Stef pour le résumé...

Mais j'avais déjà appliqué la méthode avec Frodo et Esprit...Quand Nath était venue avec les 2, pendant qu'elle courait avec un, je demandais un assis/couché au 2ème et il avait un bonbon....ça a surtout bien marché avec Esprit, sans doute que Frodo préfère le jouet

Pour le clicker c'est vrai que les débuts sont plus faciles avec un chiot mais un chien plus vieux comprendra très vite....Simplement, un chien plus vieux a tendance à avoir du mal à avoir l'initiative d'un comportement...Mais une fois qu'ils ont compris, c'est parti!
Carine
Grand narrateur

MessageSujet: Re: Martin Gaus   Jeu 8 Nov 2007 - 8:16

caro a écrit:

....Simplement, un chien plus vieux a tendance à avoir du mal à avoir l'initiative d'un comportement...Mais une fois qu'ils ont compris, c'est parti!

Je l'ai surtout remarqué avec des chiens qui ont fait beaucoup d'obéissance "traditionnelle" et qu'on a donc conditionné à ne pas prendre d'initiative mais à obéir aux ordres. Ils ont beaucoup de mal à proposer des choses. Pour le reste, un chien plus vieux comprend très vite car il est en général plus "posé" et se disperse moins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martin Gaus   

Martin Gaus
Page 1 sur 1