Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Clicker training: le shaping: vidéo

Aller en bas 
+3
Carine
sylvianne
Zora
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyLun 26 Nov 2007 - 15:20

Pour ceux qui veulent se mettre ou clicker ou juste avoir une idée de ce qu'est le shaping "façonnage en français), voici une super vidéo:

https://www.dailymotion.com/video/x3j9xt_blinis-debut-shaping_animals

La proprio veut que le chien aille toucher le truc qu'elle pose sur le sol..Pour ça elle va cliquer chaque mouvement dans la bonne direction jusqu'à obtenir le mouvement fini...
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyLun 26 Nov 2007 - 15:49

Superbe illustration, qui si ils la regardent jusqu'au bout et attentivement devraient convaincre ceux qui doutent...

C'est çà qui est fabuleux avec cette méthode, c'est que le chien réfléchit et cherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyLun 26 Nov 2007 - 16:13

super...c'est fou ce que le chien comprend vite avec cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:35

magnifique...pfffff....quelle patience...car finallement on intervient en rien avec le chien...et ca...ca me semble difficile...j'aime lui montrer ce que j'ai envie qu'elle apprenne et elle pareil pour m'apprendre des trucs...
Mais quelle précision dans le click...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 6:25

rapso a écrit:
magnifique...pfffff....quelle patience...car finallement on intervient en rien avec le chien...et ca...ca me semble difficile...j'aime lui montrer ce que j'ai envie qu'elle apprenne et elle pareil pour m'apprendre des trucs...
Mais quelle précision dans le click...

idem ici c'est pour ça que je leurre plus...Moi par exemple j'aurais commencé par prendre le truc dans ma main, ce qui attire le chien, et progressivement je l'aurais mis par terre...

Mais le shaping, même s'il est plus long est parfois plus efficace car le chein a vraiment "réfléchi" au mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 8:14

Et le shaping, plus on en fait, plus le chien comprend vite car il sait qu'on attend ses propositions.

Vendredi au club, je mets Boléro face à la boîte de Fly Ball : 3 clicks et il avait pigé qu'il fallait taper dessus avec sa patte. Après, il nous l'a refait à peu près 135 fois ce soir-là.
J'ai fait une petite démo pour des amis un soir à la maison et Cléo a mis très exactement 2.30' pour fermer la porte d'une armoire.

Candi (le petit nuage blanc) a gagné le concours de shaping au camp l'an passé. 3 clicks et elle était assise au centre du cercle.

Vous l'aurez deviné, j'adore le shaping et mes chiens aussi. Clicker training: le shaping: vidéo 160729
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Grand narrateur
Eclipse


Féminin Age : 54
Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 30/05/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 10:50

C'est comique comme il essaye plein de truc, assis, couché, je tourne... il a vraiment envie du clic, mais comment comprend-il ce qu'on lui veut sans indices? Puis c'est différent à chaque fois? Puis, Carine, si Cléo ferme toutes les portes qu'elle croise en espèrant un clic Clicker training: le shaping: vidéo 160729 t'as plus intéret à oublier d'en fermer une :bump: J'ai du mal à comprendre qu'on ne donne aucun signe verbal, est-ce la situation qui indique au chien ce qu'il doit faire? Cela me semble plus simple pour un contact, car là, il y a une situation qui indique au chien ce qu'on attend de lui...
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:20

Non , il cherche. Donc il propose toutes sortes de comportements. A un moment, "par hazard", il tourne la tête vers le truc par terre et là Clic !. Un chien bien chargé au clicker, va vite comprendre. Ha, je tourne ma tête vers le truc et clic ! Apres plusieurs clic , à chaque fois qu'il regarde dans la bonne direction, le chien regarde le truc, mais sa maitresse attend ... Ahh ??? Donc il propose, insiste pour regarder vers le truc, et là il se dirige un peu plus dans cette direction et là Clic ! Et ainsi de suite.

Le succès du shapping réside dans la décomposition , c'est fondamental !
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 11:27

Eclipse a écrit:
C'est comique comme il essaye plein de truc, assis, couché, je tourne... il a vraiment envie du clic, mais comment comprend-il ce qu'on lui veut sans indices? Puis c'est différent à chaque fois? Puis, Carine, si Cléo ferme toutes les portes qu'elle croise en espèrant un clic Clicker training: le shaping: vidéo 160729 t'as plus intéret à oublier d'en fermer une :bump: J'ai du mal à comprendre qu'on ne donne aucun signe verbal, est-ce la situation qui indique au chien ce qu'il doit faire? Cela me semble plus simple pour un contact, car là, il y a une situation qui indique au chien ce qu'on attend de lui...

Comme le dit Zora, le premier geste va être fait au hasard mais dès qu'il entend le "clic" il sait que c'est ce qu'il vient de faire qui a marqué qu'il a offert le bon comportement...

Pour Carine, je suppose qu'elle a associé un geste ou un mot au fait de fermer la porte donc, une fois le comportement acquis, le chien ne va fermer la porte que si elle le demande car sinon il n'aura pas de récompense
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:15

Tout juste. Le but c'est d'apprendre le comportement et puis de mettre un ordre dessus. Et tout est dans la décomposition.
Parfois, je joue simplement au shaping sans nécessairement mettre un ordre à la fin. Le chien reçoit un "jackpot" et on passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
moi4360be
Langue pendue
moi4360be


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 01/02/2005

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:11

Je dois dire que je connais pas bien la methode et j'ai essayé mais sans trop de reussite, et puis je suis pas tres courageux aussi. J'avait deja vecu cela en live lors d'un stage d'agility mais franchement je trouve ca terrible.
La video est superbe et c'est une methode genial meme si moi je suis trop bete pour l'employé... mais c'est vraiment bleuffant.
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMar 27 Nov 2007 - 21:22

ce n'est pas le fait d'être trop bête si on n'accroche pas mais c'est parce qu'on a acquit des habitudes et qu'on les a transmises au chien, je pense qu'il faut commencer le clicker chez un chiot avant même de commencer la méthode traditionnelle....c'est pas facile avec un adulte déjà éduqué pour ma part du moins, j'ai tendance à donner l'ordre verbal, c'est un réflexe... mais sinon je trouve ça formidable, si je dois reprendre un chiot j'adopterai cette méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 7:51

Non, le tout est de bien "charger" le clicker. Après cela fonctionne même avec des très vieux chiens (chez nous Cléo n'a commencé le clicker training qu'à 3 ans).
La méthode est plus difficile avec des chiens ayant "subi" trop de leçons d'obéissance traditionnelle car la méthode punitive inhibe les propositions chez le chien; il attend l'ordre car on lui a appris à ne rien faire d'autre.
Pour tous les autres, l'âge n'a que peu d'importance.
Et puis ce qui est bien avec le clicker, c'est que même si on ne clicke pas très bien, même si on n'a pas eu la patience, etc, on n'a fait aucun mal au chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 7:59

sylvianne a écrit:
ce n'est pas le fait d'être trop bête si on n'accroche pas mais c'est parce qu'on a acquit des habitudes et qu'on les a transmises au chien, je pense qu'il faut commencer le clicker chez un chiot avant même de commencer la méthode traditionnelle....c'est pas facile avec un adulte déjà éduqué pour ma part du moins, j'ai tendance à donner l'ordre verbal, c'est un réflexe... mais sinon je trouve ça formidable, si je dois reprendre un chiot j'adopterai cette méthode...

j'ai débuté avec Chaman, qui avait connu la méthode traditionnelle et j'ai eu de supers résultats avec lui....

Maintenant il ne faut pas considérer le clicker comme quelque chose qui ne te quitte pas....Perso, dimanche au bat je ne l'avais pas, souvent à l'entraînement ou en balade je ne l'ai pas...je l'utilise dans l'apprentissage de comportements bien précis...

Par contre j'utilise la philosophie en général: j'attends que le chien propose quelque chose, j'utilise le "yes" comme marqueur de bon comportement....
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Langue pendue
Elwin


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 31/01/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:21

caro a écrit:
je l'utilise dans l'apprentissage de comportements bien précis...

Effectivement pour moi c'est pareil. Mais c'est toute une philosophie enfin je trouve nous n'avons pas appris les positions de base au clicker car c'est tout de même assez long mais nous les avons tout de même appris en méthode naturelle.

Le shapping c'est ce que j'utilise à chaque fois que je prend mon clicker, sinon à part leurrer comment faire d'autre?

D'ailleurs Elwin qui fait de l'obé refusait de prendre l'altére métallique et grace au shapping c'est maintenant un objet qu'elle adore. :bump:
Revenir en haut Aller en bas
http://elwing59.spaces.live.com/
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:38

Ah moi les positions j'apprends toujours au clicker, c'est le premier exercice que j'apprend: assis ou couché et ça va très vite je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:41

Pour ma part, j'utilise la méthode traditionnelle mais je n'ai jamais dû punir mes chiens... après deux fois "expliquer" le couché aussi bien à ryske qu'à yorke, elle le connaissait et le faisait d'elle même...
On peut utiliser la méthode traditionnelle de façon douce...
Le click, je n'ai pas encore assez de patience...quand j'en travaille une, l'autre veut venir et ainsi de suite (je ne suis évidemment pas au même endroit!!! mais les filles supporte pas que je parte avec une et pas elles...)
Peut être que j'essayerai à noël entre deux séances "d'étudiage"...hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 8:59

traditionnelle n'est pas péjoratif dans ma bouche...

Peu importe la méthode finalement...Par contre, j'essaye un max de laisser mes chiens "réfléchir" car je trouve, au final, les résultats plus rapides et plus "sûrs".

Pour débuter à travailler le clicker il faut être seul avec son chien dans une pièce calme (bon, chez moi c'est jamais assez calme vu quil y a une dizaine de chiens qui râlent d'entendre le click et que c'est pas pour eux Clicker training: le shaping: vidéo 160729 - même ceux qui n'ont pas été chargés) et avoir un minimum de patience.... :bump:
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:26

bien sûr qu'on peut être doux et traditionnel à la fois; mais pour bien me faire comprendre, je veux dire qu'un coup sur la laisse aussi léger soit-il est une punition par rapport à une récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:00

oui, mais tu mets la laisse et tu marche...le chien est à coté de toi tu clique et de plus en plus tard pour qu'il comprenne que le bon comportement est d'être à coté de toi.
Moi, je marche en laisse, elle me regarde je la félicite...elle marche en me regardant plus longtemps, je félicite...c'est la même chose sans le clique.
Le soucis du click je trouve, c'est que c'est difficile (j'ai pas dit impossible) à donner en cours d'obéissance collectif.
Il faudrait des cours particuliers.
Un chien marche bien quelqu'un clique mais celui d'à coté marchait mal mais il a eu un click.
Je trouve que c'est surtout un travail "particulier", "individuel" et très difficiliment praticable dans l'enceinte d'un club

Sinon, je trouve cette philosophie génial car c'est du renforcement positif et le chien réfléchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:12

chaque chien reconnaît son "click" Wink

de toute façon, moi j'aime pas comparer des "méthodes"...

moi-même je serais incapable de qualifier la mienne: j'utilise le clicker mais je mets la longe a un chien récalcitrant pour revenir et de temps en temps je me laisse aller à une traction de laisse (ouhhh pas bien Laughing ) et pour ceux qui connaissent mes chiens z'ont pas l'air traumatisés, non??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:17

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas facile du tout en club. Il faut pouvoir se concentrer suffisamment et prendre assez de distance pour ne travailler qu'avec son chien.
Par contre, quand on travaille en groupe (par exemple en OBR), à part de temps en temps une tentative gourmande pour faire croire qu'on n'a pas compris que le click n'était pas pour soi, chaque chien reconnait très facilement son click et n'interfère pas avec les autres.
Et bien sûr, on peut travailler de manière positive (comme toi avec la laisse sans clicker); d'ailleurs je ne pars pas en promenade avec mon clicker et je ne l'utilise que pour des nouveaux apprentissages ou pour jouer un peu au shaping.
La différence pour la marche au pied avec ou sans clicker, c'est qu'on va préciser très fort le mouvement et que c'est la jambe du maître qui va devenir l'ordre (c'est très important en OBR) : ma jambe bouge, le chien bouge, ma jambe s'arrête, le chien s'arrête, ma jambe tourne le chien tourne. Evidemment, je n'utilise ça que pendant les exercices car en promenade, j'estime qu'ils peuvent avoir la liberté de sentir, se retourner, changer de côté, faire le chien quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 15:19

caro a écrit:
j'utilise le clicker mais je mets la longe a un chien récalcitrant pour revenir et de temps en temps je me laisse aller à une traction de laisse (ouhhh pas bien Laughing ) et pour ceux qui connaissent mes chiens z'ont pas l'air traumatisés, non??? Laughing

pareil pour moi, on est peut-être bien des êtres humains après tout ? :lol3:
chez moi Cléo a l'air traumatisé mais c'est pour compenser un petit peu le Boléro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 17:30

je ne compare pas les méthodes...car la meilleure n'existe pas...sinon on serait tous au championnat!!!hihi
Je trouve ca chouette qu'on puisse échanger des points de vue en restant super cool...j'avais juste peur de mal m'exprimer et qu'on ne me comprenne pas...et puis je ne savais pas qu'un chien pouvait reconnaitre son click et ca, c'est super intéressant.
Maintenant, le pense que pour certaine chose le clicker est top et pour certaine chose le traditionnel est top...sans dire que l'un est meilleur que l'autre...
J'adore cet échange de procédé...on continue hein!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:10

Bien sûr, moi ce que je ne supporte pas ce sont les "extrémistes" que ce soit du "tout au bonbon" ou du collier étrangleur.... Clicker training: le shaping: vidéo 160729
Revenir en haut Aller en bas
border plus
Bavard



Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/10/2007

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: clicker training   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyMer 28 Nov 2007 - 23:25

dites-moi ce que vous trouvez d'extraordinaire au clicker . Est-ce que "cela marche " ? oui , comme toutes les variations basées sur le sacro saint principe de Pavlov. Mais a quel prix ! le système est lent ,lourd , difficile a appliquer par des membres ne connaissant pas toujours ,a la perfection les réflexes de leur chien ....ou n'ayant pas eux-mêmes des réflexes très précis . Personnellement , je ne connais pas de grands conducteurs " intégristes " au clicker . Ils essayent tous ,et puis reviennent a des méthodes beaucoup plus intuitives ,plus complices . Ce qui est ,surtout important ,c,est de mériter la confiance de son chien : c,est de se mettre " a la place " de son chien ; PENSER CHIEN . Ce que , moi ,j'essaye d'obtenir de tous mes chiens c,est ,tout simplement qu'ils me regardent TOUT LE TEMPS . Cela étant obtenu , tout devient facile ; il suffit de travailler (pas beaucoup ,jamais plus de vingt minutes ,mais le plus souvent possible ) , il suffit donc, aussi ,d'être calme ,patient , constant , et surtout fiable ! Bref etre parfait ... a défaut d'être modeste !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyJeu 29 Nov 2007 - 4:52

Silvia Trkman (agility), Ismaël Devos (PCU),...voilà déjà 2 noms de grands conducteurs qui l'utilisent Wink

Sinon, je suis bien heureuse que tout aille bien avec vos chiens et je suis bien heureuse que tout aille bien avec les miens Laughing

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que c'était extraordinaire ou magique....C'est une méthode parmi d'autres qui a le mérite, si elle est mal utilisée, de ne pas faire de mal au chien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyJeu 29 Nov 2007 - 5:41

Hors sujet
Dis-moi border plus, tu dois bien connaître rose geo toi ??????????
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyJeu 29 Nov 2007 - 6:11

Pour info, le clicker n'est pas basé du tout sur le conditionnement Pavlovien !!!! mais sur le conditionnement opérant selon Skinner ! La différence est fondamentale, l'un est un conditionnement répondant, l'autre est opérant. Au clicker, C'est le chien qui opère sur le milieu pour avoir la récompense.
C'est là que réside la beauté de la PHILOSOPHIE de l'apprentissage au clicker. Evidemment, ce concept peut dépasser certains, mais il est regrettable que ce soit ceux que cela dépasse qui critiquent la méthode.

PS : plus près de chez nous, Luc Grobben, Geert de Bolster, sont des pros du clicker au top niveau. Ca fait des années qu'ils pratiquent et ils ne semblent toujours pas en être revenus....
Plus près encore, Nadine ( sur ce forum) , après avoir travaillé des années en traditionel ( Ring) obtient des choses fabuleuses de ses chiens au clicker...
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo EmptyJeu 29 Nov 2007 - 8:26

jac a écrit:
Hors sujet
Dis-moi border plus, tu dois bien connaître rose geo toi ??????????

:lol3:

Assez surprise comme toujours de voir qu'une petite boîte en plastique avec une languette en métal déchaîne autant les passions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clicker training: le shaping: vidéo Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: le shaping: vidéo   Clicker training: le shaping: vidéo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker training: le shaping: vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: CHIENS........ :: Santé, alimentation, éducation, comportement...-
Sauter vers: