Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 alimentation des chiens en compétitions

Aller en bas 
+3
Chantal
Earlyfly
sophinis
7 participants
AuteurMessage
sophinis
Grand narrateur
sophinis


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 20/01/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyDim 17 Avr 2005 - 10:52

je me demandais comment vous nourrissiez vos chiens le jour d'un concours?

est-ce que vous leur donnez avant ?

nous on leur donne 3 heures avant et une petite ration. on leur donne fin de journée une autre ration plus importante.

pensez-vous que c'est une bonne façon de procéder?
comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyDim 17 Avr 2005 - 11:05

Comme vous, 3h avant mais les mêmes rations que
les autres jours :bof1: :super:
Revenir en haut Aller en bas
sophinis
Grand narrateur
sophinis


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 20/01/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyDim 17 Avr 2005 - 11:13

oui nous aussi c'est comme les autres jours....

environ 100gr le matin et 200gr le soir

sauf qu'on passe au performance quand il y a plus d'activités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be
Earlyfly
Langue pendue
Earlyfly


Féminin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyDim 17 Avr 2005 - 13:41

Moi aussi ,2 x fois comme les autres jours.
Mais le matin du concours , je donne avant 6 heures
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Langue pendue
Chantal


Féminin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/02/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyMer 20 Avr 2005 - 18:50

Moi je donne rien au matin. J'ai trop peur du retournement de l'estomac au cas où le chien devrait passer en début de matinée. Il faut savoir que la nourriture reste pas mal d'heures dans l'estomac du chien avant d'être complètement digérée. Ce jour-là je nourris seulement le soir. Par contre la veille au soir il a une ration plus grande.
Il faut dire qu'en temps ordinaire je ne donne de toute façon rien le matin. Je nourris le chien à midi et au soir. La ration du soir étant plus importante que celle du midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uc-a.be
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyVen 22 Juil 2005 - 21:47

A Thor la chienne de mon mari a vomi ses croquettes ,donc ellle n'avait pas digéré ses croquettes du matin et je les nourris différemment depuis ce jour là .
Quelques croquettes environs 3 h avant le concours et durant la journée un supplément d'énergie que je donne afin qu'ils ne soient pas en baisse d'énergie.(une ou deux fois) cela leur permet de rester en pleine forme sans problème de digestion puisque c'est directement assimilé par le corps.
Je dois ajouter que nos chiens ne se reposent pratiquement pas la journée d'un concours ; ils sont plus nerveux ,aboient beaucoup,enfin ils sont très accros d'agility ...donc l'apport d'énergie doit être supérieur ce jour là dans notre cas.
On essaie d'adapter en fonction de leurs besoins. alimentation des chiens en compétitions 321263
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Langue pendue
Chantal


Féminin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/02/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:53

Attention aux apports énergétiques. D'après mon vétérinaire ce n'est pas très conseillé. En effet, sur le moment ça va mais cela provoque une fatigues plus grande lorsque l'effet est terminé. Il vaut mieux entraîner son chien pour qu'il ait une plus grande endurance (longue randonnée, natation, canicross, courrir à côté du vélo,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uc-a.be
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 15:16

bjr,
moi je donne la moitiée de la ration 4 heures avant le début du concours et l'autre moitiée a la fin de la journée(quand on rentre).
mais je voudrais soulevez 1 autre question...quelle quantitée de nourriture donner???en fonction de l'activiter du chien,de la saison,etc???
je connais des personnes qui sous alimentent leurs chien pour de meilleurs performance!
existe t 'il des compléments alimentaires pour chien qui fournissent 1 effort court???
Revenir en haut Aller en bas
sophinis
Grand narrateur
sophinis


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 20/01/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 15:35

oui nous on leur donne un complément alimentaire sur le temps de midi
c'est de l'énergie rapidement assimilée qui ne surcharge pas l'estomac c'est normalement conseiller pour les chiens qui font des efforts...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:40

ok,mais c'est quoi???quelle marque???qule produit???
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Langue pendue
Chantal


Féminin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/02/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyVen 26 Aoû 2005 - 7:06

Comme je vous l'ai dit, je ne joue pas avec les apports énergétiques (question santé) et je ne donne rien à manger ni avant ni pendant les concours d'une part pour éviter le retournement d'estomac et d'autre part un chien qui digère est moins apte au travail car la digestin prend beaucoup de temps chez le chien et lui consomme de l'énergie. Les gens qui travaillent avec leur chien le savent très bien : ceux qui travaillent en journée avec le chien (intervention, garderie, chien d'aveugle,...) leur donnent à manger le soir. Par contre les veilleurs de nuit qui travaillent avec un chien vont les nourrir le matin. Pour moi ce qui est le mieux, c'est plutôt de donner une ration un peu plus grande la veille d'un concours à laquelle on ajoute des protéines (c'est ce dont le chien a besoin pour être un peu plus speedé et pour lui donner l'énergie nécessaire dont il aura besoin le lendemain). Donc les quelques jours qui précèdent, je rajoute soit de la viande de boeuf hachée ou de la viande surgelée de la marque Duck (notamment la variété qui contient de la panse). Ces conseils m'ont été donnés par un vétérinaire et par un ancien conducteur de chiens de traîneaux. Et je dois dire que cela réussit très bien, on a vu la différence. Mais il ne faut pas oublier (et cela aussi est très important) d'entretenir la condition physique du chien en dehors des entraînements d'agility. C'est pareil que pour les sportifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uc-a.be
sophinis
Grand narrateur
sophinis


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 20/01/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyVen 26 Aoû 2005 - 7:34

franky a écrit:
ok,mais c'est quoi???quelle marque???qule produit???

marque : Golden Animal Care
Produit Rundervet met glucose

c'est un produit naturel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be
Chantal
Langue pendue
Chantal


Féminin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/02/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyVen 26 Aoû 2005 - 13:17

Le système digestif du chien est différent du nôtre et ses sources d'énergie aussi. Le glucose n'apporte rien aux chiens (source : vétérinaire). Comme Zafo a dû participer aux championnats du monde d'agility des BB à Aue en mai dernier, vous pensez bien que l'on a pris tous les renseignements possible pour lui qui allait devoir assumer 4 jours consécutifs de compétition intensive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uc-a.be
sophinis
Grand narrateur
sophinis


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1625
Date d'inscription : 20/01/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyLun 29 Aoû 2005 - 9:29

chacun fait comme il pense être le mieux pour son chien.
certains donnent le soir uniquement, d'autres matin et soir comme tous les jours.
un chien n'est pas l'autre, il faut trouver ce qui lui convient.
merci a tous pour vos réponses
8)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bordercollies.be
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyLun 29 Aoû 2005 - 16:04

sophinis a écrit:
chacun fait comme il pense être le mieux pour son chien.
certains donnent le soir uniquement, d'autres matin et soir comme tous les jours.
un chien n'est pas l'autre, il faut trouver ce qui lui convient.
merci a tous pour vos réponses
8)

vrai mais des fois il se passe des choses qu'on ne comprends pas tjrs.
je m'explique samedi je donne la moitiée de la ration a belle comme d'hab(plus de 4heures avant le début du concours,voir 5 heures!!!)et sur le temps de midi elle a tout rendu(comme si rien n'avait été digérer)
c'était la premiere fois ,et des concours on en a fait, et j'ai tjrs pratiquer de cette maniere
????comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Langue pendue
Chantal


Féminin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/02/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyLun 29 Aoû 2005 - 16:17

Cela devait arriver car les aliments restent longtemps dans l'estomac du chien. Il valait mieux qu'elle régurgite que de faire un retournement d'estomac. Peut-être a-t-elle senti que ce jour là sa digestion était plus difficile (concours, stress ou autre) et d'elle-même elle a agit correctement c'est-à-dire suivant son instinct. Même lorsque je donnais à manger 2 fois par jour à Zafo, le jour du concours je ne lui donnais rien ni au matin ni à midi. Par contre, j'augmentais un peu sa ration de la veille au soir. Maintenant on ne le nourrit plus que le soir parce que cela lui convient beaucoup mieux. Donc à l'avenir évite de donner à manger à ta chienne le matin d'un concours, c'est ne pas comme pour les petits chiens qui eux mangent très peu et qui sont nettement moins sujet au retournement d'estomac que les grands chiens.


Dernière édition par le Lun 29 Aoû 2005 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uc-a.be
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyLun 29 Aoû 2005 - 16:46

merci pour le conseil,a partir d'aujourdhui je ne donnerait plus rien le matin d'1 concours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyMar 30 Aoû 2005 - 5:44

Nous non plus on ne donne jamais avant le concours

De toute façon maintenant on ne donne que le soir, une fois toute sles activités finies comme ça ils ont toute la nuit pour digérer
Revenir en haut Aller en bas
magalie
Langue pendue
magalie


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 04/09/2006

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyMar 12 Sep 2006 - 23:45

je viens de lire ce post et je vais essayer d'y contribuer

tout d'abord concernant l'apport énergétique,sachez qu'un simple bout de gruyère suffit
en effet chez le chien qui fait de l'agility,et là je vais devenir technique,l'effort se fait en anaérobiose et ce sont les protéines mais surtout les matières qui sont brulées(contrairement aux efforts longs,cani cross,traineau ou là les muscles travaillent en aérobiose)
pour un chien qui fait régulièrement du travail,ce n'est pas la peine de changer ses habitudes alimentaires
par contre si vous utiliser un complément alimentaire pour le concours,tout ce qui à base de l-carnitine est fortement conseillé car elle est essentielle à la récupération ainsi que la vitamine C!!!
voilà quelques renseignements car je ne suis intéressée de près à l'alimentation canine!!!

mag,loyd et saïan
Revenir en haut Aller en bas
michel
Langue pendue
michel


Masculin Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 17/08/2006

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyMer 13 Sep 2006 - 13:51

Je pense effectivement que le problème est complexe et que chacun doit se référer à une expérience ou un vécu personnel.

Il y a quelques années, nous avions une section flyball à Antheit. Une des chiennes de notre équipe faisait régulièrement des malaises : elle tombait littéralement "bas de ses pattes" après les courses. La maîtresse ne donnait pas à manger le matin par peur du retournement d'estomac.
Le vétérinaire questionné à ce sujet a répondu qu'il fallait que la chienne mange le matin avant de partir (c'était toujours très tôt, au moins 3 heures avant les premières courses). Il suggérait également un apport énérgétique en cours de journée : des biscuits pour humains, vous connaissez, les "Bastogne" !
La chienne n'a jamais plus fait de malaise. (Même si les "Bastogne", c'est peut-être du folklore et surtout rassurant pour les maîtres).

Le retournement d'estomac fait très peur et personne ne souhaite vivre cela avec son chien. En ce qui nous concerne, les chiens que nous avons connus et qui ont fait un retournement d'estomac avaient mangé plusieurs heures avant et n'avaient pas fait d'exercice violent après avoir mangé, même pas une course au fond du jardin.

Il ne faut surtout pas banaliser le problème mais cela peut arriver à n'importe quel chien et à n'importe quel moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: rapso   alimentation des chiens en compétitions EmptyMer 13 Sep 2006 - 15:11

moi ils ont matin et soir tout le temps,
quand on a entrainement le soir je lui donne son souper après et les week end elle a presque toujours à manger avant l'activité mais pas de trop...parfois je ne lui donne pas nottament quand je suischez vivi qui elle ne donne pas le matin...ryske n'en fait pas un drame...
quand elle doit être à jeun pour une radio,...elle réclame quelques minutes puis "oublie" qu'elle a pas eu...
je pense que tous les chiens réagissent différement fasse à la nouriture ou même au apport énergétique...
Revenir en haut Aller en bas
mms
Langue pendue
mms


Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 12/11/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyMer 13 Sep 2006 - 15:41

Avec mon chien précédent, je ne donnais rien avant un concours. C'était un croisé rot - bobtail. L'après-midi, il n'avançait plus. Un jour, je lui ai donné sa ration normale comme d'habitude le matin et plus de problème, il gardait toute sa motivation. Avec ceux-ci, j'ai toujours donné sans problème dès que je me lève le matin. Cela fait +/- 3 H avant le concours. Et parfois 1 truc à grignoter à la pause (style oreille de porc,..) pour le plaisir. C'est vrai que le soir, je donne de la viande et des légumes et donc la veille d'un concours, je donne un peu plus de viande.
Revenir en haut Aller en bas
PIMA
Langue pendue
PIMA


Féminin Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 18/11/2005

alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyMer 13 Sep 2006 - 17:30

Mes chiens ne reçoivent qu'un repas par jour, en début de soirée.

La veille du concours, ils ont un peu plus mais c'est surtout parce qu'ils auront leur repas plus tard le jour du concours (il faut le temps de rentrer).

Le soir du concours ils ont aussi plus et sont souvent affamés (Gribouille qui me surveille quand il mange et quitte sa gamelle si je pars, ne se préoccupe plus de moi ces jours là)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:51

michel a écrit:
Je pense effectivement que le problème est complexe et que chacun doit se référer à une expérience ou un vécu personnel.

Il y a quelques années, nous avions une section flyball à Antheit. Une des chiennes de notre équipe faisait régulièrement des malaises : elle tombait littéralement "bas de ses pattes" après les courses. La maîtresse ne donnait pas à manger le matin par peur du retournement d'estomac.
Le vétérinaire questionné à ce sujet a répondu qu'il fallait que la chienne mange le matin avant de partir (c'était toujours très tôt, au moins 3 heures avant les premières courses). Il suggérait également un apport énérgétique en cours de journée : des biscuits pour humains, vous connaissez, les "Bastogne" !
La chienne n'a jamais plus fait de malaise. (Même si les "Bastogne", c'est peut-être du folklore et surtout rassurant pour les maîtres).

Le retournement d'estomac fait très peur et personne ne souhaite vivre cela avec son chien. En ce qui nous concerne, les chiens que nous avons connus et qui ont fait un retournement d'estomac avaient mangé plusieurs heures avant et n'avaient pas fait d'exercice violent après avoir mangé, même pas une course au fond du jardin.

Il ne faut surtout pas banaliser le problème mais cela peut arriver à n'importe quel chien et à n'importe quel moment.

les "bastognes" c'est bon aussi pour les contacts alimentation des chiens en compétitions 160729
et puis c'est quand même des sucres rapide ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation des chiens en compétitions Empty
MessageSujet: Re: alimentation des chiens en compétitions   alimentation des chiens en compétitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation des chiens en compétitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: CHIENS........ :: Santé, alimentation, éducation, comportement...-
Sauter vers: