Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 législation + nombre de chiens

Aller en bas 
+2
michel
wallace
6 participants
AuteurMessage
wallace
Langue pendue
wallace


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 21/01/2005

législation + nombre de chiens Empty
MessageSujet: législation + nombre de chiens   législation + nombre de chiens EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:13

Je viens d'apprendre que certaines communes ont un règlement qui limite le nombre de chiens par "ménagé".

Un voisin du village d'à côté s'est vu reproché le fait d'avoir 3 chiens dont 2 matins de naple + 1 genre dogue argentin.

Un de ses voisins a porté plainte un jour ou les chiens s'étaient sauvés et divaguaient en rue.

Le contrôle de police qui a suivi n'a pas prouvé que les chiens n'étaient pas "renfermés" mais se termine par l'annonce que 3 chiens c'est trop.

J'avoue ne pas savoir si la race est en cause ou simplement le nombre.
Toujours est il qu'il doit trouver une solution.

Savez vous ce qu'il en est dans vos communes?
Peut on se renseigner sans attirer les contrôles?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Langue pendue
michel


Masculin Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 17/08/2006

législation + nombre de chiens Empty
MessageSujet: Re: législation + nombre de chiens   législation + nombre de chiens EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:25

Dans notre commune (Villers-le-Bouillet) nous recevons chaque année un document où nous devons renseigner le nombre et la race des chiens que nous possédons.
Cela sert pour le calcul de la taxe sur les chiens (!) mais nous n'avons reçu aucune remarque quand nous sommes passés à 4 chiens.
Je ne sais pas s'il y a un nombre maximum de chien par famille dans notre commune (du moins en ce qui concerne les races "ordinaires").
Pour ce qui est des races dites "dangereuses", c'est limité à un chien.
Revenir en haut Aller en bas
chantalbad
Bavard



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/11/2005

législation + nombre de chiens Empty
MessageSujet: Re: législation + nombre de chiens   législation + nombre de chiens EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:36

Salut Pat,

Cette législation relève du règlement de police que l'on peut trouver habituellement sur les sites web des communes. Pour Fléron, voir le code de police art. 55 à 61. Il n'y est nullement indiqué un maximum (contrairement à Seraing par ex.) De plus, je sais que tant Linda Musin que Cappa sont assez ouvert vis vis de la question. La Bourgmestre de Fléron soutient notamment L'asbl de Marie Claire Coeur à Coeur pour chien d'aide.
Voilà en gros ...

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
filchen
Grand narrateur
filchen


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 19/07/2007

législation + nombre de chiens Empty
MessageSujet: Re: législation + nombre de chiens   législation + nombre de chiens EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:03

:)
Ben à Saint-Nicolas, je ne sais pas, j'ai 5 chiens, et je n'ai pas de nouvelle qui me disent que je dois ressencer mes fifis ou pas. Je ne me suis pas encore renseignée directement à la commune, mais j'ai demandé à l'occasion à un propriétaire de malinois, mais il n'en possède qu'UN. Et apparemment? lui non plus n'avait pas de nouvelles.
Mais en y réfléchissant qu'est-ce qui est problèmatique, le nombre, la race ou les deux???????
De quoi faut-il tenir compte????
Ne serait-ce pas plutôt du maître qui sait assurer l'un ou l'autre dont il faut tenir compte????
:)
Revenir en haut Aller en bas
Wivine and Co
Langue pendue
Wivine and Co


Age : 59
Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2007

législation + nombre de chiens Empty
MessageSujet: Re: législation + nombre de chiens   législation + nombre de chiens EmptyMar 9 Déc 2008 - 8:10

Pour Namur,
Je n'ai rien à remplir ni même de taxe a payer....
J'ai 5 chiens et aucuns problèmes ni avec les autorités ni avec les voisins :P
Mais pour prévoir à toutes eventualitées, mes chiens ont tous leur test de sociabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-fond-des-camps.com/expo
scheen
Langue pendue
scheen


Féminin Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 25/02/2008

législation + nombre de chiens Empty
MessageSujet: Re: législation + nombre de chiens   législation + nombre de chiens EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:45

Il ne doit pas se laisser intimider pour le nombre de chiens; normalement cela dépend de la date de la décision prise par la commune.
Si ce voisin avait déjà ses 3 chiens AVANT que le règlement communal à ce sujet ne change...la commune ne peut rien lui imposer! Ce n'est pas rétroactif.

Par contre...j'ai un doute quant aux races....en principe là aussi si le(s) chien(s) sont déjà là...la commune ne "devrait" rien pouvoir exiger SAUF si les chiens "vagabondent"...là: on peut prendre ce prétexte pour les euthanasier...ou dans le meilleur des cas: les amener au refuge!!(ce qui revient au même que l'euthanasie car les refuges croulent sous les abandons de chiens de grandes tailles ou classés comme "dangereux")... si on veut sauver ses chiens...il faut déménager dans une commune plus tolérante et/ou moins "idiote".

Certaines communes précisent les races dites dangereuses, d'autres stipulent simplement chien de grande taille...cela varie d'une commune à l'autre. D'autres communes décident qu'un chien est dangereux dès qu'il atteint le poids de 15 kgs!

C'est le flou le plus total: chaque commune décide!

En Suisse plus aucun chien n'est autorisé à se promener en "espace public" s'il n'est pas muselé!!....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





législation + nombre de chiens Empty
MessageSujet: Re: législation + nombre de chiens   législation + nombre de chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
législation + nombre de chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre du concours
» vol de chiens....
» Voici quelques des mes chiens
» Chiens et motos
» CHIENS GALGOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: GENERAL :: Discussions générales-
Sauter vers: