Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Article sur la Torsion d'Estomac

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Article sur la Torsion d'Estomac Empty
MessageSujet: Article sur la Torsion d'Estomac   Article sur la Torsion d'Estomac EmptyMar 3 Jan 2006 - 20:22


Voici le texte sur la torsion d'estomac que j'avais transcrit sur mon forum... je trouve que c'est vraiment important de se rensigner, surtout que, pour des toutous sportifs comme les notres, vaut mieux etre prudent pour éviter un incident qui pourrait etre fatal Shit


Citation :

LA TORSION D'ESTOMAC, UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR VOTRE CHIEN!!!
Par Dr. Annie Ross

Pour un chien, l'expression "avoir l'estomac a l'envers" n'est pas prise a la légere puisque la torsion gastrique est une condition grave qui peut rapidement conduire au déces.

En effet, la torsion gastrique est une des vraies urgences de la médecine vétérinaire. C'est une condition physique grave qui se développe soudainement chez le chien et qui ne peut surtout pas attendre a demain, sous peine de déces dans une souffrance intolérable

Lors d'une torsion gastrique, l'estomac du chien commence d'abord a se dilater comme un ballon qu'on remplit d'air, puis il se retourne completement sur son axe. Pour visualiser cela, imaginez que je prends la ganse d'une sacoche avec mes deux mains et que je fais tournoyer mon sac a main dans les airs vers l'avant, entre mes mains, comme pour jouer a la corde a danser...

La gance va se tordre sur elle-meme, n'est-ce pas? C'est la meme chose pour l'estomac, sauf que la "ganse" de l'estomac contient des vaisseaux sanguins qui le nourrissent et qui seront écrasés par la torsion. Donc, l'apport sanguin sera arreté et l'estomac va se dévitaliser.

URGENCE DE VIE OU DE MORT!

Inutile de vous expliquer ce midi a 14 heures que c'est une urgance! La base du traitement, c'est la chiurgie. Replacer l'estomac dans son axe et détordre les vaisseaux sanguins qui l'alimentent, puis fixer l'estomac en place pour éviter une récidive.

Entre vétérinairs, il y a un dicton qui dit "torsion du soir... espoir . Torsion du matin... chagrin Cela veut dire que les chances de survie sont généralement bonnes en autant que le cas est pris en charge rapidement.

Si un chien passe toute une nuit en torsion gastrique, sans assistance vétérinaire, le matin venu, ses chances de survie seront plus minces...

Pour vous évitez de faire aller vos doigts dans les pages jaunes, la premiere personne a contacter en cas d'urgence, c'est votre vétérinaire régulier! Votre vétérinaire de "famille" est la personne tout indiquée pour vous aider et ce, meme en pleine nuit! :z

Si votre vétérinaire n'est pas disponible , il vous proposera une solution de rechange, une alternative, pour vous aider; il vous réferera généralement a un autre service vétérinaire d'urgence qui sera en mesure de traiter votre animal toute suite.



LES SYMPTÔMES...

Voici les symptômes classiques d'une torsion d'estomac gastrique. Il faut se souvenir de certains de ces signaux d'alarme ne sont pas toujours présents. Chaque signe observé individuellement est suffisant pour s'inquieter;

* Le chien cherche a vomir et fait des efforts mais sans succes
* Parfois, le chien pourra vomir mais surtout de la salive
* Le chien semble inconfortable et n'a plus de position
* Le coté gauche du chien semblera plus gonflé que normal
* Le chien devient de plus en plus faible et sera évantuellement incapable de se tenir debout



A SURVEILLER...

Votre chien a plus de chances de faire une torsion gastrique;

* Quand il fait partie des races a risque de développer une torsion gastrique
* Quand il vieillit
* S'il a tendance a manger tres rapidement
* S'il mange un seule repas par jour
* Si c'est un chien stressé ou malheureux... En passant, les chiens heureux seraient moins prédisposés a faire une torsion gastrique Qu'on se le dise!



A RISQUE

Les chiens a risques sont ceux de grandes races et de races géantes qui ont un thoraxe mince et profond. Voici quelques exemples de ces chiens;

* Danois
* Lévrier et Lévrier irlandais
* Terre-Neuve
* Setter-irlandais
* Berger allemand
* Akita
* Caniche Royal
* Saint-Hubert et Sanit-Bernard
* Collie
* Golden retriver et Rottweiller


Aussi, les vétérinaires ont remarqué que les chiens qui mangent de la moulé sont beaucoup plus a risque quelque soit la race du chien.

La raison est bien simple... comme les chiens ne mangent pas de céréales dans la nature, leur estomac digere beaucoup plus lentement la moulé qui est composé presque entierement de céréal.

Avez vous déja mis aussi de l'eau dans la moulée de votre toutou, vous allez voire qu'en quelques seconde, la moulée aura gonflée et triplé en masse... c'est le meme effet dans l'estomac du chien quand il boit de l'eau pendant ou apres avoir manger. Imaginez apres comment le pauvre toutou a l'estomac lourd et gonflé... s'il fait un effort physique apres ou qu'il stresse, c'est bien compréhensif si le pauvre chien tombe malade. (et la, je n'essaie pas de vous persuadez de lacher les croquettes mais de laisser vos toutous prendre un temps de repos avant et apres le repas pour que son estomac ne stress pas)

Alors, soyez prudent!

J'espere que ca vous as éclairé un peu plus sur la torsion d'estomac, en espérant de tout coeur que ca n'arrive jamais a nos pitous... mais on ne sais jamais alors vaut mieux prévenir que de guérrire :wiz:

Voici d'autres liens qui ont pour sujet la torsion d'estomac;

http://www.milouchouchou.com/fiche_fiche.php?fiches=71
http://clubleonberg.free.fr/article/html/articleb.htm
http://pageperso.aol.fr/__121b_aNajfsXLGpN/QGbeowRkB/y0tc6tx1jdZw+eiba/uog=

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur la Torsion d'Estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: CHIENS........ :: Santé, alimentation, éducation, comportement...-
Sauter vers: