Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fly ball

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

Fly ball Empty
MessageSujet: Fly ball   Fly ball EmptyJeu 1 Mar 2007 - 12:32

Fly ball 913161 Ben voilà, la réponse que Mika a faite sur "le pp" m'a interpellée...le fly ball voilà une discipline que j'aimerais apprendre à mes chiennes ( ce sont des chiennes dingues de balles et qui ne se lassent pas de courir après et de me les rapporter ) et à moi-même évidemment, seulement je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, je ne connais pas non plus de club qui la pratique...qlq 'un peut-il m'éclairer sur ce sujet... :tks:
Revenir en haut Aller en bas
michel
Langue pendue
michel


Masculin Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 17/08/2006

Fly ball Empty
MessageSujet: Re: Fly ball   Fly ball EmptyJeu 1 Mar 2007 - 19:11

Nous avons pratiqué le flyball pendant environ 5 ans dans notre club.

Le flyball est un sport canin par équipe. Le matin, on part en concours avec 6 chiens. 4 chiens courrent à chaque course, on peut donc faire des changements pendant la journée car le flyball est un sport très physique.

Le principe : le 1° chien démarre, saute les 4 haies, va actionner le flybox qui libère la balle, saisit la balle et revient très vite vers son maître en passant de nouveau les 4 haies. Au moment ou le 1° chien passe la ligne d'arrivée, le 2° chien le croise et ainsi de suite jusqu'au 4° chien.

Les équipes sont confrontées 2 par 2 et l'équipe gagnante est celle dont les 4 chiens ont chacun effectué un parcours sans faute dans le temps le plus court.

La hauteur des haies est déterminée par la taille du plus petit chien qui participe à cette course là. Donc s'il y a un jack dans l'équipe, les 4 chiens sautent 20 cm.

Les erreurs qui peuvent être commises : le chien évite une haie, le croisement de 2 chiens de l'équipe n'est pas correct (il doivent se croiser truffe à truffe : si la tête du 2° chien a déjà passé la ligne d'arrivée quand la truffe du 1° la passe au retour, le croisement est fautif). Dans ce cas, le chien qui a commis l'erreur doit de nouveau faire son parcours après le 4° chien de l'équipe, ce qui réduit à néant la possibilité de gagner la course sauf si un chien de l'équipe adverse a également commis une faute.
Une autre faute pénalisée est le cas ou un chien quitte sa piste pour aller courir sur la piste de l'équipe adverse. Dans ce cas, on arrête la course.

Le flyball, même si cela semble simple, exige beaucoup de précision (il n'est pas facile d'obtenir un retournement correct au flybox), le chien n'est pas accompagné (le maître reste avant la ligne de départ) il doit donc franchir les haies seul; et une grande sociabilité du chien : il doit pouvoir croiser de très près les chiens de son équipe et pouvoir concourir avec des chiens inconnus sur la piste à côté.

Au niveau des clubs qui le pratiquent, ce n'est pas évident à trouver. A l'époque, nous étions pour ainsi dire le seul club francophone. Actuellement, je pense que Sclessin avait peut-être envisagé d'ouvrir une section flyball.
En tout cas, il faut être très prudent dans le choix du club où on irait le pratiquer car il y a actuellement une organisation dissidente de la Saint Hubert au niveau du flyball.

Ah oui, j'oubliais. Savez-vous qu'en son temps notre gourou a fait du flyball...
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

Fly ball Empty
MessageSujet: Re: Fly ball   Fly ball EmptyJeu 1 Mar 2007 - 19:34

un tout grand :tks: pour ton explication...j'aimerais bcp m'essayer à cette discipline...mais je pense que les club qui la pratiquent ne sont pas légion, surtout dans ma région...mais une question, les 4 chiens qui font partie de la même équipe peuvent alors être de races et de tailles différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
mms
Langue pendue
mms


Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 12/11/2005

Fly ball Empty
MessageSujet: Re: Fly ball   Fly ball EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:24

michel a écrit:


Au niveau des clubs qui le pratiquent, ce n'est pas évident à trouver. A l'époque, nous étions pour ainsi dire le seul club francophone. Actuellement, je pense que Sclessin avait peut-être envisagé d'ouvrir une section flyball.
En tout cas, il faut être très prudent dans le choix du club où on irait le pratiquer car il y a actuellement une organisation dissidente de la Saint Hubert au niveau du flyball.

...

Je ne sais pas de qui tu parles. Quand j'ai suivi une journée de stage avec un club st hubert du nord de notre pays, j'ai ouî dire que toutes les fédérations étaient confondues dans cette discipline ( une des eules qui soit interfédération apparemment) car il y a trop peu de clubs qui la pratiquent. D'ailleurs, c'est une fédération "dissidente" qui a organisé un concours indoor à wavre dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Langue pendue
michel


Masculin Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 17/08/2006

Fly ball Empty
MessageSujet: Re: Fly ball   Fly ball EmptySam 3 Mar 2007 - 19:32

Tout d'abord pour répondre à Sylvianne, oui toutes les races et toutes les tailles sont mélangées. Les équipes aiment avoir un Jack ou un Shetland rapide car dans ce cas, la hauteur des sautoirs est adaptée à la taille du plus petit chien de l'équipe et donc les 4 chiens sautent 20 cm. Par contre, dans le cas d'une équipe composée par exemple de Borders et Bergers Belges, les chiens devront sauter 40 cm.

Effectivement, mms, c'était une discipline, comme tu dis, interfédération. Le Flyball Belge était une ASBL qui fonctionnait uniquement avec des club affiliés à la Saint Hubert. Quand nous avons commencé à pratiquer le flyball, les dirigeants du Flyball Belge nous avaient demandé si nous étions bien un club "Saint Hubert".
Mais, il y a 4 ou 5 ans, la Saint Hubert a créé la section 5, qui reprend les "disciplines en développement" dont le flyball. Des commissions ont été créées pour essayer de voir comment le flyball allait pouvoir entrer dans le moule des concours parrainés par la Saint Hubert. Ce n'était pas chose facile du fait même de la nature du flyball : sport d'équipe donc pas possibilité d'avoir un carnet de travail pour chaque chien et j'imagine d'autres problèmes dont je n'ai pas connaissance car je n'ai pas assisté aux réunions de ces commissions.
Il y a quelques mois, les différents clubs affiliés à la section 5 ont tous reçu une lettre de Joël Vanlerberghe disant que des clubs non "Saint Hubert" participaient aux concours de flyball organisés par le Flyball Belge et que nous serions exclus de la Saint Hubert si nous participions à ces concours.
Nous n'étions plus concernés car notre club ne fait plus de flyball depuis 4 ou 5 ans mais les autres clubs ont dû faire un choix : continuer à travailler avec le Flyball Belge et risquer de se faire exclure avec les conséquences connues pour les membres qui pratiquent d'autres disciplines comme l'agility ou l'obéissance, ou travailler uniquement avec la section 5, ce qui signifie un réseau de concours parallèle.
Dans certains club, le Belgian Border Collie Club par exemple, l'équipe de flyball, les Black Brains, a quitté le club pour pouvoir continuer à concourir avec le Flyball Belge.
C'est une situation qui n'est pas très jolie mais elle est réelle. Tu peux en avoir la confimation dans le Woef du mois de janvier où deux pages sont consacrées au Black Brains, vainqueurs de la Supercup, du Championnat de Belgique et d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
mms
Langue pendue
mms


Nombre de messages : 807
Date d'inscription : 12/11/2005

Fly ball Empty
MessageSujet: Re: Fly ball   Fly ball EmptyDim 4 Mar 2007 - 21:01

Et vive la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fly ball Empty
MessageSujet: Re: Fly ball   Fly ball Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fly ball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: CHIENS........ :: Activités canines-
Sauter vers: