Bonjour, voici un petit article publie par test-achats concernant ceci
Les lettres nigérianes sont de retour
Ces "lettres nigérianes" sont des offres de gains essentiellement en provenance de pays africains et qui vous parviennent généralement par e-mail.
La nouveauté : cambriolage à l'hôtel
Dans ce cas-ci, l’escroc vous relate un cambriolage qui a eu lieu à son hôtel en Afrique alors qu’il préparait son retour. Son passeport, son argent et tous les autres documents ont été emportés. Il doit 1000€ en frais d’hôtel et 100€ de facture téléphonique. Il vient de recevoir une demande de payer et il aurait donc besoin de cet argent pour acquitter ses factures et demander l'émission d'un certain nombre de documents. Bien entendu, vous serez remboursé dès son retour en Belgique et l'e-mail est envoyé via le cybercafé de l’hôtel.
Même un mail envoyé pour en savoir plus sur le cambriolage ne vous en dira pas plus. Vous devrez seulement envoyer l’argent demandé par Western Union.
Autre élément qui devrait également vous mettre la puce à l’oreille: l'e-mail est envoyé par une personne portant un nom belge mais le paiement Western Union devra être versé au nom d’un certain Adigun Racheal.
Ensuite, l’escroc parle également de refaire ses documents d’identité. Sauf erreur, ils sont généralement obtenus dans le pays d’origine.
Ceci est un exemple parmi d’autres formes d’escroquerie du même tonneau. Méfiez-vous toujours quand vous recevez un mail où l’on vous demande spontanément une aide financière.
Que faire ?
Si vous recevez une telle demande, il convient de n’y réserver aucune suite. En effet, une adresse qui répond est une adresse qui existe et vous risquez par la suite d’être inondé de demande de ce genre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours transmettre l’information à la Direction générale contrôle et médiation, Services centraux - FO, WTC III, boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles, 02 277 54 85, fax 02 277 54 52,
eco.inspec.fo@economie.fgov.be.
Ivo