Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 pour ou contre le vaccin de la toux du chenil

Aller en bas 
+10
moi4360be
Eclipse
Sophie
gaëlle
Carine
Zora
magalie
alma
Mika
sylvianne
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:40

Voila simplement ma question.

Je dois aller faire vacciner Ryske et je ne sais pas encore si je vais faire la toux du chenil ou pas.
Aucuns de mes chiens ne l'a jamais eue...

Alors qu'es ce que vous en pensez???
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:54

mais c'est pas obligatoire lorsqu'on fréquente les clubs ou les concours ?
dans mon premier club, français, il l'exigeait ainsi que la rage que je dois faire faire tous les ans. je suis frontalière et je passe par la France pratiquement tous les jours et ils sont très pointus la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:01

pas obligatoire dans les clubs et concours, c'est bien pour ca que je pose la question...si obligatoire, je l'aurais fait sans réfléchir, mais là comme ca l'est pas, j'ai envie d'avoir différents avis
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Grand narrateur
Mika


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/01/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:05

Erreur,

dans les concours de beauté, c'est obligatoire.

De plus, c'est une sécurité si tu vas dans des endroits publics où circulent beaucoup de chiens.

Nous avons eu le cas, il y a peu de temps. Des chiens toussaient et tout le monde nous disait que les chiens avaient une trachéite.

En fait, ils devaient avoir la toux du chenil car pearl a été très fort atteinte. Antibiotiques et risques de contamination. Elle était encore très jeune et les anciens étant vaccinés, il n'y a pas eu de problème, sauf pour Emma qui a dû aussi aller voir le docteur...

Sache que si ton chien attrape la toux du chenil, tu peux (même sans ton chien) la communiquer à tout un club. Le virus est transmissible si le chien a toussé sur tes vêtements.

Quand ton chien attrape la toux du chenil du dois respecter une quarantaine de dix jours si tu veux jouer franc jeu et ne pas contaminer d'autres chiens...

Alors, voilà pourquoi nous faisons vacciner tous nos chiens de la toux du chenil et attention il y a différents vaccins et normalement il y a deux injections nécessaires pour protéger ton chien.

Si tu veux plus de renseignements, la fille de Mady, Julie peut peut-être apporter des précisions vétérinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Grand narrateur
Mika


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/01/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:08

J'ai oublié de dire ...

Si tu as un véto sérieux, il te conseillera de faire le vaccin si tu vas en concours ou dans un club canin...

Parce qu'il y a toujours un risque que ton chien l'attrape, même s'il est vacciné, mais ce sera toujours moins grave et sans danger pour le chien...Quelques cuillères de sirop et de la patience et ça passe. Mais si un puppy l'attrape, ça peut être plus grave...
Revenir en haut Aller en bas
alma
Grand narrateur
alma


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 22/05/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:47

Tout à fait d'accord avec la réponse de Mika (Un chien vacciné peut attraper la toux du chenil, mais sans conséquence grave).
Dans mon club, le vaccin contre la toux du chenil est obligatoire.
Mon vétérinaire le fait par voie nasale (pas par injection), mais tous les vétérinaires ne le font pas de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sheltie-django.net
magalie
Langue pendue
magalie


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 04/09/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:44

je te le conseille fortement
cette année dans le sud de la france,il y a eu une épidémie,beaucoup de chiens l'ont attrappés(meme ceux qui étaient vaccinés!!)

je te recommande de faire l'intra nassal qui a priori est beaucoup plus efficace
en effet,il y a 2/3 ans,mes deux chiens étaient vaccinés,loyd avait eu l'intra nasal et saïan l'injection intra dermo(ou musculaire)
ben saïan a attrapé la toux et pas loyd,et la véto m'a confirmé que l'intra nasal était plus efficace(saïan étant un vrai calvaire pour les vétos,on avait préféré l'injection traditionnelle!!)

depuis,je fais tous les ans,l'intra nasal

de toute façon,il y a un dicton qui dit"il faut mieux prévenir que guérir!!"


mag,loyd et saïan
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 6:37

Voici qq infos assez complètes et fiables :

TOUX DE CHENIL

Dr Samuel Buff

La toux du chenil est la pathologie du tractus respiratoire supérieur la plus répandue en élevage canin. Très contagieuse, elle affecte des chiens partout dans le monde, et un nombre important d’individus au cours de leur vie. D’autres noms moins usités, rappellent la nature de certains agents infectieux ou les principaux symptômes de l’affection : trachéo-bronchite, bronchite infectieuse canine, ou bordétellose.
Les agents infectieux en cause

Plusieurs agents contribuent à l’entité « Toux de Chenil ». Les plus communs sont

*

le virus parainfluenza,
*

la bactérie Bordetella bronchiseptica,
*

les mycoplasmes.
*

L’adénovirus canin, le réovirus et l’herpes virus canin contribuent également à cette maladie.

Chacun de ces microorganismes peut être individuellement à l’origine des symptômes de la maladie, mais généralement la pathologie se développe avec plusieurs d’entre eux.

Le plus répandu, le virus parainfluenza, permet un développement des symptômes en moins de 6 jours. Les vaccins offrent une protection satisfaisante.

Pour Bordetella bronchiseptica, la bactérie isolée le plus souvent, les symptômes apparaissent 4 jours après l’exposition, et disparaissent en 10 jours en l’absence de complications infectieuses. Mais après la résolution, les animaux atteints continueront à excréter la bactérie pendant encore 6 à 14 semaines et seront donc des sources de contamination pour d’autres chiens dans l’élevage. Le vaccin intra nasal assure une protection contre la Bordetella.

Généralement ces deux agent apparaissent concomitamment dans l’élevage, provoquant une pathologie qui disparaît en 14 à 20 jours.
Les symptômes

Le symptôme principal est une toux sèche, profonde : le propriétaire décrit souvent un son caverneux. Un jetage aqueux (narines mouillées) est souvent présent. Généralement, le chien reste alerte, actif et conserve un appétit normal. Le plus souvent on peut mettre en évidence un récent déplacement ou des contacts avec des congénères, comme lors d’expositions canines. Dans les cas les plus sévères, les symptômes peuvent s’aggraver : abattement, fièvre, inappétence et pneumonie peuvent même aboutir à la mort de l’animal. Ces complications se développent généralement chez les animaux immunodéficients ou des chiots non vaccinés.
Le diagnostic

Le diagnostic s’appuie sur les commémoratifs et les symptômes observés. La culture bactérienne ou l’isolement du virus peuvent être réalisés pour mettre en évidence l’agent causal, bien que cela soit rarement nécessaire.
Le traitement

Il existe deux options dans le traitement selon la sévérité de l’atteinte. Le plus souvent dans les formes simples, l’antibiothérapie n’est pas utile. Si le chien reste actif, a bon appétit et ne présente qu’une toux sèche sans atteinte de l’état général, on laissera la maladie évoluer spontanément vers la guérison. Afin d’augmenter le confort du chien, il est toutefois possible de limiter la toux en administrant des antitussifs codéinés ou de la prednisolone. En complément, des broncho-dilatateurs lèveront les spasmes bronchiques.

Lorsque l’état général est atteint, quand l’animal perd l’appétit, a de la fièvre ou présente des signes de pneumonie, le traitement antibiotique sera indispensable. On utilise souvent des tétracyclines ou une association sulfamides triméthoprime. L’usage d’autres molécules est également possibles. Les corticoïdes seront à éviter pour les risques d’immuno-suppression qu’ils peuvent entraîner, mais aussi parce que la toux souvent grasse à ce stade, permet l’expectoration des glaires bronchiques et ne doit pas être entravée. Les broncho-dilatateurs et les aérosols (inhalation) complèteront le traitement. La consultation d’un vétérinaire permettra la mise en place d’un traitement approprié et rapide de l’animal, sans lequel l’aggravation et les séquelles sont souvent possibles.
La vaccination et la prévention

La meilleure prévention consiste à éviter tout contact des chiots avec d’autres animaux. Lorsque cela s’avère impossible, la vaccination constitue une bonne alternative. Si votre chien est régulièrement vacciné avec un vaccin penta- ou septa- valent, il reçoit déjà des valences contre certains agents de la toux du chenil, en particulier contre le virus parainfluenza et l’adénovirus. Cependant ces vaccins ne procurent généralement pas une protection suffisante contre la maladie, même si ils en limitent la gravité de l’atteinte et des symptômes.

La meilleure protection contre le virus parainfluenza et la Bordetella est issue du vaccin intra-nasal. Ce type de vaccin met en place une immunité locale des muqueuses et limite l’incidence de la maladie et des symptômes. Certaines précautions sont nécessaires à son emploi, il n’est pas rare de voir des chiens présenter des symptôme évocateurs suite à la vaccination ; généralement, ils disparaissent en quelques jours, sans traitement. Le chien vacciné peut excréter le virus et contaminer ses congénères pendant au maximum 72 heures. Il faut en général 4 jours, pour qu’un chien vacciné développe une protection immunitaire satisfaisante. Il faut tenir compte de ces deux éléments pour vacciner sans risque : l’animal à vacciner ne doit pas être en contact avec des congénères sensibles dans les 72 heures suivant la vaccination et il ne doit pas être en contact avec des animaux porteurs pendant 4 jours et au mieux une semaine suivant la vaccination. Il ne faut pas vacciner la veille d’une exposition canine ou d’un déplacement. La protection obtenue permet d’éviter toute contamination, dans un sens comme dans l’autre.

Comme tout médicament, le vaccin doit être utilisé à bon escient et seulement sur des chiens à risques élevés. Si votre chien ne fait pas d’exposition, n’est pas en contact avec d’autres, les risques sont mineurs et il n’est pas utile de le vacciner.

En élevage, lorsque la toux du chenil est un problème, il faut une hygiène stricte avec un nettoyage et une désinfection soignés des cages, des récipients et des containers de nourriture et d’eau. Les bâtiments d’élevage doivent être correctement ventilés, avec environ 12 renouvellements complets du volume par heure. La toux de chenil peut être transmise par les mains, les vêtements aussi bien que par l’air. Aussi, les animaux atteints seront isolés et l’éleveur portera des gants ou effectuera un lavage soigné de ses mains avant de passer aux soins des autres animaux ; il évitera ainsi toute contamination accidentelle. En élevage à risque, la vaccination des chiots peut être utile. La primo-vaccination devra être complétée par un rappel annuel, voire bi-annuel dans les cas les plus sévères.




Les risques en santé humaine

Jusque récemment, la toux de chenil n’était pas considérée comme un risque pour la santé humaine. Des recherches montrent cependant que Bordetella bronchiseptica est à l’origine de pathologies humaines. Toutefois, chez un homme adulte et en bonne santé, le risque demeure inexistant. A l’inverse, les enfants ou les individus immunodéprimés devraient prendre des précautions et éviter tout contact avec un chien atteint de toux de chenil.



La toux du chenil est une entité pathologique causée par différent virus et bactéries. Elle ne nécessite généralement aucun traitement. Un vaccin existe, il est indiqué pour les sujets à hauts risques. La toux du chenil atteint les chiens et les canidés sauvages, mais ni le chat ni l’homme en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 6:47

Boléro était vacciné et a attrapé la toux du chenil lors de sa seule expo. Mon véto me dit que le vaccin est utile pour certaines souches mais que le chien peut en attraper d'autres.

Le seul problème est que le chien est porteur du virus ou de la bactérie sans avoir déjà développé la maladie et a donc tout le temps de la refiler à ses copains. C'est ce qui est arrivé au club chez nous. J'en étais bien désolée mais je ne pouvais pas savoir tant qu'il n'avait pas commencé à tousser (il est évident que dès les premiers symptômes, je l'ai isolé).

Cléo l'a attrapé mais dans une moindre mesure puisque nous l'avons mise sous traitement immédiatement.

Autant je comprends à quel point c'est embêtant et honéreux quand on a beaucoup de chiens, autant je pense qu'il faut prendre la chose avec philosophie dans les autres cas. Quelques jours d'antibiotiques et il n'y paraissait plus.

Vous n'avez jamais eu la grippe vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gaëlle
Langue pendue
gaëlle


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 729
Date d'inscription : 11/08/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 7:01

lol^^

bakam a été vaccinée contre,ainsi que les autres chiens;

et bakam a eu la toux ya une grosse semaine......maintennant contagieuse.

bayard la eu aussi!!

mais ban rien du tout.


mon vétérinaire a dit que bakam avait une indigestion......-_-

que avoir attrapez la toux avec son vaccin était quasi impossible.et que pour lui c était une indigestion....


bayard termine sont indigestion actuellement......

vacciner tous et deux qui ont eux la toux*sauf si c est une indigestion.....*

mais je pense bien que c etai la toux...


ça m empechera pas de re vacciné!!

bakam a eu la toux une journée aprés avoir passé la nuit avec moi chez des amis qui ont des chiens, non vacciné et assez sale.

alors...je penche pour la toux.

parfois même le vaccin ne suffis pas.

mais je pense qu il faut vacciné!!!si tout le monde le fesaient peut être que la toux ce serais de l histoire ancienne....
Revenir en haut Aller en bas
http://seermangeerbc.blogspot.com/
Sophie
Langue pendue



Féminin Age : 45
Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 27/12/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 7:02

Idem pour ma Cléo, elle l'a attrapée et elle était vraiment mal ... depuis lors de ses vaccinations annuelles mon vété lui fait le vaccin contre la toux du chenil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitmondedesophie.blogspot.com/
Eclipse
Grand narrateur
Eclipse


Féminin Age : 54
Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 30/05/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:11

Eclipse l'a faite aussi vers 16 mois. Une dizaine de jours d' antibiotiques et une quarantaine bien respectée, histoire de ne pas contaminer tous les chiens du club... même s'il était déjà trop tard pour certains, mais va savoir qui l'a eue en premier? C'est plus embêtant que dangereux... Etant donné qu'Eclipse "rencontre" beaucoup d'autres chiens, j'ai opté pour le vaccin annuel, mais je connais certaines personnes qui préfèrent limiter au maximum la vaccination (qui reste une médication avec un certain risque) et ne vaccinent que pour les maladies vraiment dangereuses ou obligatoires, et préfèrent soigner si la toux se déclare. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moi4360be
Langue pendue
moi4360be


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 01/02/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:24

Moi mes chiens sont vaccinés mais j'en ai eu 2 qui l'ont sur les 4.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Langue pendue
Elwin


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 31/01/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:46

Comme l'a dit Magalie: quand vous allez faire faire vos vaccins à vos chiens il faut ABSOLUMENT demander le vaccin "complet" celui qui protége contre toutes les souches et pas celle qui est soi disant la plus "répandu"..
Revenir en haut Aller en bas
http://elwing59.spaces.live.com/
Invité
Invité




pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:07

bon j'ai compris, je vais sonner à mon véto, pour savoir si je peux faire tous les vaccins en même temps et si ca ne pose aucun soucis point de vue repos après...car concours dans une semaine.
Merci à tous pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:26

mon véto fait tous les vaccins en même temps, jamais eu de soucis...elles sont vaccinées contre la toux et la rage tous les ans et n'ont jamais été malades...mais à la prochaine visite je vais demander le vaccins complet.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Grand narrateur
Mika


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/01/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 17:02

sylvianne a écrit:
mon véto fait tous les vaccins en même temps, jamais eu de soucis...elles sont vaccinées contre la toux et la rage tous les ans et n'ont jamais été malades...mais à la prochaine visite je vais demander le vaccins complet.

Dis, la rage, c'est tous les trois ans, maintenant, même pour les pays comme la France.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 17:27

Je croyais qu'en France, c'était encore tout les ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
cabosch
Langue pendue
cabosch


Age : 64
Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 20/10/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: rage   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 18:38

je viens de faire les vaccins à mes toutous.....la totale avec toux des chenils dans les narines.

Pour la rage, c'est tous les ans en France, et tous les 3 ans dans le Bénélux....
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Langue pendue
Cookie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 22/09/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 18:42

cabosch a écrit:

Pour la rage, c'est tous les ans en France, et tous les 3 ans dans le Bénélux....
D'où la question que je me pose chaque année, à quoi sert le carnet européen???? 🐕
Revenir en haut Aller en bas
http://isa-et-cookie.skynetblogs.be/
Mika
Grand narrateur
Mika


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/01/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 18:44

cabosch a écrit:
je viens de faire les vaccins à mes toutous.....la totale avec toux des chenils dans les narines.

Pour la rage, c'est tous les ans en France, et tous les 3 ans dans le Bénélux....

eh bien justement non, mon veto m'a encore confirmé que la législation était passée et que les vaccins étaient maintenant valables trois ans également en France ...
Revenir en haut Aller en bas
cabosch
Langue pendue
cabosch


Age : 64
Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 20/10/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: rage   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 18:57

Alors faudra que les vétos se mettent d'accord entre eux.....

Toujours des sons de "cloches" différents....soit..j'ai fais la totale, comme cela personne ne m'em.... na.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Grand narrateur
Mika


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/01/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:14

cabosch a écrit:
Alors faudra que les vétos se mettent d'accord entre eux.....

Toujours des sons de "cloches" différents....soit..j'ai fais la totale, comme cela personne ne m'em.... na.

Je sais c'est râlant mais c'est inutile de vacciner ton chien contre la rage tous les ans alors que le vaccin est valable trois ans...
Je demanderai à la veto un document officiel quand j'irai en France car je suis convaincue que plein de veto n'appliquent pas cette réglementation (et puis ça rapporte plus de faire le vaccin tous les ans...).
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Langue pendue
Elwin


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 31/01/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 19:40

Ben nan effectivement les vétos nous disent toujours tous les ans...pour la rage!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elwing59.spaces.live.com/
magalie
Langue pendue
magalie


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 04/09/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:12

disons que dans certains départements français,ç'était demandé tous les ans

moi de toute façon avec mon bibou qui va au terrier,je continuerais à la vacciner tous les ans car y a pas mal de renard par chez moi!!


mag,loyd et saïan
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyVen 31 Aoû 2007 - 6:07

Zora a écrit:
Je croyais qu'en France, c'était encore tout les ans ?

oui oui, c'est tous les ans du moins en concours ils demandent le certificat à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
moi4360be
Langue pendue
moi4360be


Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 01/02/2005

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyVen 31 Aoû 2007 - 7:22

Moi en tous cas je suis passé en concours en france et été controlé pour le vaccin de la rage . Et j'ai eu aucun soucis. 5moi on m'a dit que c'etait valable 2 ans mais si c'est 3 c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
requin argenté
Langue pendue
requin argenté


Masculin Age : 55
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 04/06/2007

pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil EmptyVen 31 Aoû 2007 - 10:12

Chez moi, pas question de survaccination, pas de vaccin pour la grippe chez les humains, la rage tous les 2 ans pour les vacances(je sais en France c'ets tout les ans mais faut pas exagéré,....)
Mais pour la toux des chenils, c'est tout les ans.
Je connais un chien qui a eu beaucoup de mal à en sortir et reste avec une toux (un pu comme l'emphyseme du cheval) à vie.Des qu'elle court un peu trop(elle adore courir dans les champs et va parfois loin)c'est toux et a dejà fait plusieurs bronchites dans sa vie.C'est pas un chien d'agility......on a essayé une fois et c'était toux.Donc directe abandon.
Mais ses problemes sont-ils uniquement du à cela? Elle a vu plusieurs veto et eux pensent que oui.....mais quelle est la vérité?
Bon choix à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty
MessageSujet: Re: pour ou contre le vaccin de la toux du chenil   pour ou contre le vaccin de la toux du chenil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ou contre le vaccin de la toux du chenil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toux du chenil
» toux du chenil
» Pour ou contre la stérilisation?
» vaccin rage
» Vaccin de la rage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: CHIENS........ :: Santé, alimentation, éducation, comportement...-
Sauter vers: