Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 stage avec Mr Lalande....

Aller en bas 
+2
Zora
sylvianne
6 participants
AuteurMessage
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptySam 24 Mai 2008 - 20:35

Cette semaine, la ferme de Jean-Luc (à Doische) a accueilli un stage troupeau étalé sur une semaine et orchestré par Mr Gérard LALANDE....je n'ai malheureusement pas pu y participer mais je n'ai pas résister à y aller dire un petit bonjour, glâner qlq conseils etc...et faire qlq photos.
Pour commencer, les vedettes qui sans elles ce stage n'aurait pas eu lieu..
stage avec Mr Lalande.... Stage_10
Jean Marguet venu en élève très attentif avec sa nouvelle petite chienne....Carla ?
stage avec Mr Lalande.... Stage_11
L'apprentissage du " stop" à la longe, en deux scéances c'était acquis.
stage avec Mr Lalande.... Stage_12
Gérard Lalande...
stage avec Mr Lalande.... Stage_13
Gilbert ... et ??? ^les premières scéances ont été consacrées au cercle
stage avec Mr Lalande.... Stage_14
Et ??? pris en flagrant délit ...d'envie d'un petit méchoui.
stage avec Mr Lalande.... Stage_15
petite leçon....quelle est la différence entre " l'oeil" et la " puissance" maintenant moi je sais et grace à ça je comprends bcp mieux pourquoi ma chienne " balance" derrière les brebis...
stage avec Mr Lalande.... Stage_16
Jean-Luc et Bill
stage avec Mr Lalande.... Stage_18
et pour terminer, le chien de Gérard.
stage avec Mr Lalande.... Stage_19
voilà, pour info, un stage avec Gérard Lalande aura sans doute encore lieu ( sur deux jours) au mois d'aoùt.
Plus près, les 21 et 22 juin Jean-Luc organise un week-end " fermes ouvertes" pendant ce week-end il y aura visite de la ferme évidemment mais aussi démo de borders sur troupeau, sur canards et poules...petit concours en amicale et possibilité de tester les aptitudes au troupeau de vos jeunes borders.
Vous êtes les bienvenus.


Dernière édition par sylvianne le Jeu 10 Juil 2008 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 7:57

Merci pour ce très beau reportage !

sylvianne a écrit:

petite leçon....quelle est la différence entre " l'oeil" et la " puissance" maintenant moi je sais et grace à ça je comprends bcp mieux pourquoi ma chienne " balance" derrière les brebis...

Tu nous expliques, dis ?

Citation :
Véronique, chez qui aura lieu la semaine prochaine un stage sur bovins avec Jean Marguet...
. Wouaw !!!! Tu nous feras à nouveau un reportage ? Je suis hyper intéressée de voir çà. C'est où et quand , on peut y aller en spectateur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
filchen
Grand narrateur
filchen


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 19/07/2007

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 8:59

stage avec Mr Lalande.... 913161
C'est chouette, ne connaissant pas trop l'apprentissage de cette discipline, grâce à cela, je voudrais en savoir plus. Merci
stage avec Mr Lalande.... 382807
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:16

Zora a écrit:

Citation :
Véronique, chez qui aura lieu la semaine prochaine un stage sur bovins avec Jean Marguet...
. Wouaw !!!! Tu nous feras à nouveau un reportage ? Je suis hyper intéressée de voir çà. C'est où et quand , on peut y aller en spectateur ?
ce stage a lieu chez Véronique Joue, le mercredi 28 et jeudi 29 à Thirimont 305 chaussée de Mons. moi je n'y vais hélas que le mercredi après-midi, travail oblige, ce sera la première fois qu'Elza ira sur génisses on verra :hum: ici elle voit des vaches tout le temps et ne s'y intéresse pas du tout....
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:47

Zora a écrit:
sylvianne a écrit:

petite leçon....quelle est la différence entre " l'oeil" et la " puissance" maintenant moi je sais et grace à ça je comprends bcp mieux pourquoi ma chienne " balance" derrière les brebis...

Tu nous expliques, dis ?

bon alors voilà..."l'oeil " faut pas croire mais un chien qui a trop d'oeil c'est pas bon, pas assez non plus faut juste le milieu. Pq ? voilà l'exemple que mr Lalande a donné : j'étais en train de prendre des photos et pour avoir tout le groupe je me suis reculée et bien le chien qui a trop d'oeil va faire pareil, il se placera loin pour avoir une vue d'ensemble des brebis et comme il aura tout le groupe dans son objectif il sera content comme ça et restera à distance donc les bêtes pas affolées du tout resteront sur place...le chien qui en a moyennement va s'approcher quitte a en perdre une ou deux de son champ de mire....c'est pas trop grave pour lui mais de cette façon les brebis vont bouger....et le chien qui en a pas assez lui va se rapprocher et se "centrer" sur une ou deux le reste il s'en fout ....donc il ira trop au contact et ça partira trop vite et il risque d'éclater le troupeau.
La puissance, ça ne s'explique pas, le chien en a ou pas....nous, on ne la ressent pas, on va s'en rendre compte lorsqu'on verra son impacte sur le troupeau....la puissance c'est ce que le chien " dégage" les brebis, elles le sentent ...pour moi, c'est la "présence prédatrice" ( ça vient de moi)...
en conclusion trop de puissance et pas d'oeil, c'est la cata, trop d'oeil et pas de puissance, rien ne bouge il vaut mieux le juste milieu....et ça il est impossible de le savoir lorsqu'on choisi son chiot.
un chien sans puissance peut devenir un bon conducteur avec l'aide de son maître ensemble ils peuvent compenser le manque de puissance par du courage, pour cela le maître va devoir renforcer la confiance de son chien, ne jamais le mettre en situation d'echec, l'encourager, l'aider....
J'en arrive à Elza, elle n'a pas bcp d'oeil et pas de puissance alors elle travaille avec les moyen qu'elle a ....elle balance derrière les bêtes ce qui effraie qlq peu les brebis, leur donne l'impression que le chien se prépare à leur sauter dessus....et donc les fait bouger ...on a travailler bcp aussi sur sa confiance et son courage et elle assure maintenant, même pas peur stage avec Mr Lalande.... 160729
par contre un chien puissant de par sa présence va faire bouger les brebis, il se contentera de pousser doucement en ligne droite.
Voilà !!!! j'espère ne pas avoir été trop longue à lire mais pas facile d'expliquer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:48

Non non pas trop longue, c'est très intéressant.Merciiii

Thirimont, c'est Thirimont dans le Hainaut à proximité de Beaumont ?
C'est tout près de chez moi, mais malheureusement je travaille ce mercredi et Jeudi. Tu nous tiendras au courant si il y a d'autres dates ?
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
filchen
Grand narrateur
filchen


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 19/07/2007

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:48

stage avec Mr Lalande.... 913161
Merci, pour les explications, très interressant
stage avec Mr Lalande.... 382807
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 19:04

Zora a écrit:

Thirimont, c'est Thirimont dans le Hainaut à proximité de Beaumont ?
oui c'est tout-à-fait ça....
je redoute un peu ce stage car même si c'est le même travail c'est plus difficile, les génisses ne se laissent pas faire et se retournent souvent sur le chien et là le chien doit faire preuve parfois de plus de mordant...de plus les clôtures seront electrifiées mais bon on verra stage avec Mr Lalande.... 150560
ensuite ce sera sûrement sur canards, et là ce sera aussi tout autre chose, faudra veiller à ce que le chien ne croque pas la pauvre bête. :bump:
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Grand narrateur
Zora


Féminin Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 14/08/2005

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:29

sylvianne a écrit:
les génisses ne se laissent pas faire et se retournent souvent sur le chien et là le chien doit faire preuve parfois de plus de mordant...
Ouchhhhh ! On attend vraiment du chien qu'il "s'impose" en mordant face à une vache "récalcitrante" ou bien utilises tu le mot de façon imagée et non littérale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://farahzo.smugmug.com/
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyLun 26 Mai 2008 - 6:56

Zora a écrit:
sylvianne a écrit:
les génisses ne se laissent pas faire et se retournent souvent sur le chien et là le chien doit faire preuve parfois de plus de mordant...
Ouchhhhh ! On attend vraiment du chien qu'il "s'impose" en mordant face à une vache "récalcitrante" ou bien utilises tu le mot de façon imagée et non littérale ?
Mercredi ce seront des génisses plus fofolles que méchantes mais lorsqu'il s'agit de mères allaitantes on demande au chien de " s'imposer" comme tu dis en mordant, au sens propre, aux naseaux.
Il y a un ordre pour ça on lui apprend comme le reste et le chien ne peut mordre sans cet ordre. J'ai eu l'occasion de voir sur vidéo des situations telles que le chien doit vraiment lui " rentrer dans le lard" et là il lui faut une sacrée dose de courage.
Ceci par contre est totalement interdit sur les brebis tout contact est pénalisé un chien qui mord les brebis est un chien qui perd le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Grand narrateur
Eclipse


Féminin Age : 54
Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 30/05/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyLun 26 Mai 2008 - 7:05

C'est super intérressant tout ce que tu explique là Sylvianne. Je ne savais pas trop comment travaillait le border, je comprends mieux. Mais bon, j'ai un aussie... pas le même genre de travail... :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyLun 26 Mai 2008 - 10:57

très instructif...ryry à son oeil super près des canards...(la gueule aussi...gaëlle a failli perdre un canard ce jour là) et un oeil hyper loin pour les moutons...car elle en a peur...
C'est chouette d'apprendre à compenser le petit manque de son chien... un vrai travaille d'équipe...j'adore!!!
Merci pour tout se que tu nous a expliqué
Revenir en haut Aller en bas
danness
Langue pendue
danness


Masculin Age : 67
Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 23/03/2008

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Gérard Lalande   stage avec Mr Lalande.... EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:42

Bonsoir

J'ai fais connaissance de Gérard en 1991 lors d'un stage d'agility dans les Pyrénées. C'est vraiment quelqu'un de très professionnel et très méticuleux sur la manière de travailler.
Et quelle gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://danness.skyrock.com
cabosch
Langue pendue
cabosch


Age : 64
Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 20/10/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:13

Nous avons aussi suivi un stage d'agility chez G. Lalande, c'était en 2002, dans les Landes.....
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne
Grand narrateur
sylvianne


Féminin Age : 62
Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 07/08/2006

stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:01

stage avec Mr Lalande.... 75500 vous n'aurez pas de photos du stage sur bovins... stage avec Mr Lalande.... 75500 stage avec Mr Lalande.... 75500 vous savez pq et bien parce que j'ai pas pu y aller stage avec Mr Lalande.... 75500 stage avec Mr Lalande.... 75500
la veille au soir en rentrant du boulot ma voiture ne tirait plus et faisait un drôle de bruit....visite chez un ami docteur des voitures...diagnostic : je roulais sur trois cylindres, un rat ( sans doute parce que découvert qlq mois avant en train de squatter mon moteur ) avait sectionné un câble :grr: donc j'ai du attendre de pouvoir la réparer le lendemain.
Mais je vais tenter de me rattrapper lors de la journée " fermes ouvertes" avec le canards et les poules....va y avoir du sport :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... EmptyVen 4 Juil 2008 - 17:02

Dommage que tu n'ai pu y allé j'aurait vraiment aimé savoir si c'est pareil qu'avec les moutmout ou pas du tout la meme choses !!

Et si la transition sur d'aussi gros animaux et façil ou pas ???

Par ce qu'ici il y a plus de vache que de moutons lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage avec Mr Lalande.... Empty
MessageSujet: Re: stage avec Mr Lalande....   stage avec Mr Lalande.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage avec Mr Lalande....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage du 20,21 et 22 à Doische
» stage
» Stage troupeau à Doische!
» STAGE DES 19 ET 20 NOVEMBRE A DOISCHE
» stage troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: CHIENS........ :: Activités canines :: Troupeau-
Sauter vers: