Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Promenades : avec ou sans laisse ?

Aller en bas 
+11
Koken
Carine
Eclipse
filchen
PIMA
Patricia
alma
gregevychip
danness
kobaitchi
sylvied915
15 participants
AuteurMessage
sylvied915
Langue pendue
sylvied915


Féminin Age : 59
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 08/06/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:07

Je voudrais savoir si vous laissez courir vos chiens en liberté en promenade...
:chien:
Revenir en haut Aller en bas
kobaitchi
Langue pendue
kobaitchi


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 11/04/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:17

Personnellement non.
Hito n'écoute pas trop mal, même franchement bien à la maison mais dehors il peut toujours y avoir quelques chose qui l'interessera d'avantage que mes ordres, un chat, un autre chien voir un pigeon Promenades : avec ou sans laisse ? 160729

Avec un chien que l'on est sur qu'il obéira à un "stop" ou un "au pied" ça doit être trés agréable de le promener sans laisse mais avec un comme le mien que je sais pertinament bien qu'elle n'obéira pas à chaque fois je trouve ça bien trop risqué Wink

Mais je le faissais avec mon ancien chien (qui n'est plus de ce monde aujourd'hui... Pas à cause de ça hein :shock: Wink ) même s'il n'obéisait pas au top non plus, mais j'anticipais, si je voyais des gens avec ou sans chien approcher je le rattachais. Et je n'ai fais ça qu'aprés qu'il ai atteint un certain age et qu'il ne lui prenait plus l'envie de piquer un sprint sans raison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:31

Je vais parler de mon expérience...mais je suis obligée d'abord de rappeler qu'il est interdit de promener un chien sans laisse sauf si terrain privé!

Je promène les filles sans laisse aussi bien dans les champs,les bois, parcs, la mer,...
Une fois l'endroit plus petit, je garde Yorke en laisse, car gérer trois chiens ca va nickel mais yorke réagi un peu moins vite que les autres, donc à ce moment je préfère l'avoir en laisse... Sinon toutes les trois en liberté avec moi!
Revenir en haut Aller en bas
danness
Langue pendue
danness


Masculin Age : 67
Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 23/03/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:43

Pour ma part, en balade dans les bois, les champs ect... les 5 chiens en liberté. Si je croise d'autres chiens ou des joggers, je les mets à l'assis et j'attends qu'ils passent. Si je croise des chiens plus agressifs, je remets les laisses.
Par contre dans la commune (Jupille sur Meuse) je mets généralement les laisses, sauf sur les parkings et pelouses.
Revenir en haut Aller en bas
http://danness.skyrock.com
gregevychip
Langue pendue



Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 11/07/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptySam 18 Oct 2008 - 8:17

Perso,je laisse courrir les chiens quand l'endroit est sécurisé... mais une fois qu'il y a un risque d'accident (voiture, chiens... et surtout quand il y a des enfants!),je le rappel et si nécessaire les remets en laisse...

Attention, tout dépend de l'écoute du chien mais aussi de la race du chien... je me permet certaine chose avec le jack russel que je ne peux pas faire avec le berger allemand (qui lui est toujours en laisse car lié à l'image populaire, chien potentiellement dangereux. Des communes exigent même la muselière!).

Attention aux amendes!
Revenir en haut Aller en bas
alma
Grand narrateur
alma


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 1324
Date d'inscription : 22/05/2005

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptySam 18 Oct 2008 - 8:31

Nous avons trois chiens, dont deux Cavaliers King Charles.
L'un est relativement calme en promenade et on peut le laisser franchement en liberté lors des promenades.
Il flânera comme bon lui semble soit devant nous soit derrière mais toujours à vue.
Par contre le second a un instinct de chasseur. Si on le laisse en liberté, il renifle à gauche et à droite et est relativement excité, mais si un oiseau passe dans le ciel, alors là c'est foutu, il se taille en poursuivant l'animal au point d'oublier que nous existons.
Donc pour ce dernier, la laisse est de rigueur lors des promenades.
Voici donc deux chiens de même race mais avec des tempéraments tout à fait différents. Il est donc indispensable de bien connaître ses chiens et d'anticiper leurs réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sheltie-django.net
Patricia
Langue pendue
Patricia


Féminin Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/09/2005

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptySam 18 Oct 2008 - 13:17

chez nous 5 chiens, quand on va en ballade c'est généralement le long du canal, donc pas de circulation sauf joggers et vélos
si je croise quelqu'un tous le monde reviens au pied et au couché
ca se passe toujours bien, je sais que dunes à peur des roleurs
si j'en croise un, je la remet en laisse
et Chance lui quand on croise un autre chien, comme il est dur à la détente Promenades : avec ou sans laisse ? 160729 et qu'il à systématiquement envie de pousser les présentations pluq loin :lol3: alors lui aussi je le remet en laisse
mais si je me balade en rue , ou si je ne suis pas sure de l'endroit
ils sont tous en laisse (trop dangereux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lostfieldcottage.skyblog.com
PIMA
Langue pendue
PIMA


Féminin Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 18/11/2005

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptySam 18 Oct 2008 - 13:20

C'est comme Patricia :
Dans les endroits "sécurisés" c-à-d où il n'y a pas de voitures, je les laisse courir et si nécessaire remets la laisse à l'un ou à l'autre ou à tous suivant les rencontres (le plus souvent c'est Eole que je rattache car elle a horreur des rollers et fait toujours mine d'attaquer les autres chiens). Je choisis bien sûr des endroits de ce genre (chemins dans les champs, les bois) pour les promenades. Quand on croise un cycliste dans ce genre de chemin (ou cavalier), je les rappelle et ils doivent rester près de moi, cela afin d"éviter une traversée intempestive d'un des chiens devant le cycliste.

Partout où il y a des voitures, ils sont en laisse alors qu'ils savent marcher près de moi sans laisse. Mais si il y a un chat ! catastrophe, ils traverseront.
Revenir en haut Aller en bas
filchen
Grand narrateur
filchen


Féminin Age : 66
Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 19/07/2007

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptySam 18 Oct 2008 - 13:27

Promenades : avec ou sans laisse ? 913161
Chez moi c'est un peu pareil que Pima, tout dépend des circonstances, des lieux et des rencontres. Comme chaque chien à son caractère propre, je prends les dispositions nécessaires, je remets les laisses à certains chiens et parfois à tous, car je ne veux pas de problèmes avec les gens et d'accidents malencontreux.
Mais avant tout pour la ballade, je cherche l'endroit où j'ai le moins de souci à me faire.
Promenades : avec ou sans laisse ? 382807
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse
Grand narrateur
Eclipse


Féminin Age : 54
Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 30/05/2006

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 7:57

rapso a écrit:
Je vais parler de mon expérience...mais je suis obligée d'abord de rappeler qu'il est interdit de promener un chien sans laisse sauf si terrain privé!

Dans le règlement communal d'Hannut, les promenades sans laisses sont autorisées sur les chemins de campagne et de remembrement à condition que le maître ait un bon contrôle de son chien.

Eclipse promène donc en liberté à ces endroit, sauf en période de chasse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Grand narrateur



Féminin Age : 59
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 23/03/2006

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 12:59

Sans laisse le plus souvent possible, quand les circonstances le permettent. Je ne rappelle pas systématiquement à l'approche d'autres gens / chiens / vélos, etc et tout se passe très bien en général. On n'est jamais complètement à l'abri d'un accident mais, bon, disons, que les risques sont calculés.
Revenir en haut Aller en bas
Koken
Langue pendue
Koken


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 28/04/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:04

Moi, comme Carine, avec Keiko, le golden, je n'ai vraiment pas de problèmes il renifle et rien d'autre ne l'intéresse, avec Kenjy le Berger australien, il est vraiment moins "colérique" sans laisse, il n'embête personne et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes. Il est évident que c'est dans des endroits sécurisés, où il y a des voitures: toujours en laisse
Revenir en haut Aller en bas
Lotus
Langue pendue
Lotus


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 17/03/2009

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:04

Pour ma part je la prend en laisse lorsque je me trouve sur la route mais quand on est sur un chemin où aucun véhicule ne circule, je la lache car 9 fois sur 10, Piou revient d'elle même (en fait elle s'éloigne jamais beaucoup) et si l'envie de faire une bétise la prend et qu'elle ne revient pas de suite, j'hausse un peu la voix, elle revient alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wivine and Co
Langue pendue
Wivine and Co


Age : 59
Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2007

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyMer 18 Mar 2009 - 19:54

Pour moi, c'est facile, j'habite sur le halage, donc je mets mes 5 chiens à l'assis-attend, j'ouvre la porte du garage et je verifie qu'il n'y a pas de promeneurs puis je leur donne l'ordre "tu peux" et ils foncent !!!
De plus la pluspart des promeneurs connaissent mes chiens donc pas de problème...
Maintenant avec Maxie(12ans) qui devient franchement sourde, je la mets en laisse car j'ai toujours peur qu'elle ne tombe à l'eau.
Sinon c'est comme Particia dès qu'il y a vélo ou autre je les mets en "assis-attend".
Je prends TOUJOURS les laisses avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-fond-des-camps.com/expo
Cookie
Langue pendue
Cookie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 22/09/2005

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:48

Je prendrai des cours de confiance chez vous les filles car j'ai une peur bleue de les perdre quand ils ne sont pas attachés... et je pense que Cookie en profite Promenades : avec ou sans laisse ? 16949 c'est bien le caractère du Jack. Promenades : avec ou sans laisse ? 67429
Revenir en haut Aller en bas
http://isa-et-cookie.skynetblogs.be/
sylvied915
Langue pendue
sylvied915


Féminin Age : 59
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 08/06/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:11

...moi aussi j'ai très peur dès que je lache Fidji. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais posté ce sujet Promenades : avec ou sans laisse ? 203868
Pourtant, je me force à lui enlever la laisse au moins une fois au cours de chaque promenade, du moins bien sûr quand toutes les conditions de sécurité sont réunies : pas de route, pas d'engin motorisé ni de cheval, une grande visibilité sur les environs et une réserve de bonbons dans la poche Promenades : avec ou sans laisse ? 796991
En fait, à lui, je fais confiance : même quand il s'éloigne (c'est un vrai chien de chasse, comme un des chouchoux d'Alma), il me surveille et dès que je fais demi-tour, il accourt. Mais j'ai peur de tout ce qui peut lui arriver avant de m'avoir rejointe... Donc, dès que je lui enlève sa laisse, je me transforme en radar à la recherche de tout danger potentiel : une vraie parano Promenades : avec ou sans laisse ? 392706
Mais il est tellement heureux quand il peut courir à sa guise que ça en vaut vraiment la peine. Et dans les endroits que je connais bien, je finis par me détendre Promenades : avec ou sans laisse ? 95588 Et plus, j'ai le souvenir d'un chien, quand j'étais enfant, avec lequel je courais les bois sans laisse. Ma promenade idéale serait donc celle où je pourrais laisser mon chien en liberté "surveillée" mais pas "attachée".
En fait, quand j'avais encore la chance d'avoir Bambou, la maman de Fidji, je ne la lachais jamais (elle était aussi du style à courrir derrière les oiseaux en oubliant que j'existe) et c'est à la maison qu'est arrivé l'accident qui lui a coûté la vie. Elle était bien gentiment dans le jardin quand le chien du voisin est parvenu à sauter au-dessus de la clôture pour venir l'attaquer. C'était un laekenois et elle une Cavalier King Charles, la lutte était inégale.
Depuis, je me dis que s'il doit arriver quelque chose à Fidji, ça arrivera, alors je me permets de tout petits risques trèèèèès calculés.
Oups, je vous ai raconté ma vie là, désolée...
Je suis très contente de voir une aussi grande variété de réponses prouvant que personne n'est tout à fait à côté de la plaque, que chacun réagit en fonction de sa personnalité et de celle de ses chiens.
Merci donc pour tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Langue pendue
Cookie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 22/09/2005

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 20:30

sylvied915 a écrit:
Donc, dès que je lui enlève sa laisse, je me transforme en radar à la recherche de tout danger potentiel : une vraie parano Promenades : avec ou sans laisse ? 392706

Depuis, je me dis que s'il doit arriver quelque chose à Fidji, ça arrivera, alors je me permets de tout petits risques trèèèèès calculés.

Même parano quand je le faisais avec Cookie.

Je me faisais justement la même réflexion quand j'écrivais mon message. En laisse aussi, il peut arriver plein de choses.
J'essaierai la prochaine fois que je serai dans un endroit "sécurisé".
Revenir en haut Aller en bas
http://isa-et-cookie.skynetblogs.be/
prunelle
Langue pendue



Féminin Age : 82
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 01/06/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:07

Je rêve moi aussi de promenades où je pourrais laisser courir librement mes chiens. Hélas, si j'habite en bordure de champs, je ne peux pas les lâcher car c'est une chasse ( 75 ha ) trèèèès bien gardée : le garde -chasse m'a prévenue que s'il voyait encore mes chiens dans les champs, il n'hésiterait pas à tirer. Je sais que c'est vrai car un brave teckel qui avait échappé au contrôle de sa propriétaire l'a payé de sa vie.
C'"st donc surtout en fonction de l'environnement que l'on peut ou non laisserr courir son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Wivine and Co
Langue pendue
Wivine and Co


Age : 59
Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 22/12/2007

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:12

Pour vous les filles "un peu paranos" Promenades : avec ou sans laisse ? 330510

Un petit truc, pour apprendre à vos chiens à être attentif à vous car en fait lui il a plus peur de vous perdre que vous ne le pensez...

Jouez à cache-cache avec lui d'abord dans la maison ensuite dans le jardin puis sur un terrain "sécurisé".
Dès que votre chien vous retrouve, vous le félicitez "à fond" comme cela vous l'habituez à être attentif à vous et il répondra plus vite!!
C'est un exercice qui ve vite et qu'il faut faire tous les jours.

Bon amusement Promenades : avec ou sans laisse ? 96041
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-fond-des-camps.com/expo
prunelle
Langue pendue



Féminin Age : 82
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 01/06/2008

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:17

D'accord avec toi lorsqu'on a un chiot. Mais Phidia lorsque je l'ai trouvée, elle errait depuis un mois dans les champs et le jour où je me suis cachée pour lui faire peur, elle en a profité pour se tailler à la recherche d'un lapin.
Elle n'a absolument pas peur de me perdre, car elle est sûre d'elle pour retrouver son chemin et de plus est d'une race très indépendante : le berger catalan!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Langue pendue
Cookie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 22/09/2005

Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? EmptySam 21 Mar 2009 - 8:17

Merci Wivine pour ce bon conseil. Promenades : avec ou sans laisse ? 796991
Je suis certaine que cela fonctionnera avec mes petits loups car pour l'instant, je suis trop à leur "service" Promenades : avec ou sans laisse ? 63377 et il en profite les coquins. Promenades : avec ou sans laisse ? 67429
Revenir en haut Aller en bas
http://isa-et-cookie.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Promenades : avec ou sans laisse ? Empty
MessageSujet: Re: Promenades : avec ou sans laisse ?   Promenades : avec ou sans laisse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades : avec ou sans laisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne tire plus sur sa laisse...
» Promenades d'aujourd'hui
» jamais 2 sans 3
» a visionner sans modération
» Chien sans pédigree

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: CHIENS........ :: Santé, alimentation, éducation, comportement...-
Sauter vers: