Chalut,
un lien ...
http://www.activdog.be/Fichiers/pagefixe.html( je connais une personne de cette Asbl, si ça te dit je te mets en contact avec elle ...)
et un article qui, j'espère, te donneras des noms (et/ou des établissements) de personnes à contacter.
-Maggy Lenaert (Nandrin) infirmière à la clinique J. Wauters, se rend au travail avec son Berger canadien
Raksha et Titi apportent réconfort aux patients admis aux soins palliatifs de J. Wauters
Des chiens qui font partie d’une équipe soignante: le cas, inspiré d’un hôpital de Gand, est unique dans la partie francophone du pays. Nous sommes à la clinique Joseph Wauters de Waremme, aux soins palliatifs. Ici, on ne s’étonne plus de voir courir dans les couloirs et les chambres un énorme Terre-Neuve (Titi) et un tout aussi énorme Berger Canadien (Raksha)...
À la clinique Joseph Wauters de Waremme, on a décidé de réconforter les hommes en souffrance... avec l’aide de “ nos amis les chiens ”. Il y a 6 mois, la direction de Seraing a donné son feu vert à ce projet qui, visiblement, satisfait tant le personnel, que les patients et les familles. “ C’est l’un de nos infirmiers, Dominique Houbrechts (de Wanze), qui a lancé cette idée, nous dit-on. Sa collègue Maggy Lenaert (de Nandrin), qui a un Berger, y a tout de suite adhéré. Le Dr Closon a aussi poussé le projet. Ce ne fut pas simple, il a fallu casser des préjugés. Mais bon, on y est arrivé: 1 an plus tard, nos chiens entraient dans le service ”.
L’engagement des deux visiteurs canins a été minutieusement préparé. “ J’ai personnellement suivi une formation de 12 jours, témoigne Maggy Lenaert. D’abord auprès d’Activ’Dog, une asbl qui forme les chiens et les maîtres à visiter des maisons de repos, des écoles... On a aussi eu une formation auprès d’Ethologia, qui explique tout ce qu’un animal peut apporter. Le chien doit passer des tests: il faut s’assurer qu’il obéisse bien, qu’il soit sociable, qu’il ait de bonnes réactions ”.
Anti-stress et chaleur
À eux deux, Titi et Raksha remplissent un temps plein à la clinique J. Wauters. Leur horaire est calqué sur celui de leur maître respectif.
Quand un patient entre dans le service, on lui demande s’il désire la visite d’un chien. De même, on ne forcera jamais le chien à entrer dans une chambre s’il y rechigne.
Ce qu’apporte cette présence animale? “ Dans le service, le chien joue le rôle d’un antistress, observe Maggy Lenaert, infirmière et maître de Raksha. La nuit, le chien va parfois dormir au pied du lit d’un malade, cette présence le sécurise. Le chien joue parfois aussi le rôle de médiateur. La famille, qui ne sait parfois pas de quoi parler face à la souffrance d’un proche trouve un sujet de conversation grâce au chien. Le chien apporte de la gaieté, une présence neutre. Une fois, un patient m’a demandé de le prendre sur le lit: la chaleur du chien sur sa hanche malade soulageait ses douleurs. Le chien pousse aussi le patient à bouger un peu: s’abaisser pour ramasser la balle, lancer la balle... Enfin, c’est une présence. Quand un décès survient, la famille du défunt est parfois soulagée de pouvoir caresser un chien. Quand nous, les infirmiers, on ne trouve plus les mots, le regard d’un chien peut leur apporter de la chaleur”.
P.s; belle initiative!c'est tout en ton honneur et je te dis "respect"