Agility Entre Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Agility Entre Amis

Une discipline à pratiquer sérieusement sans se prendre trop au sérieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 aide de recherche pour un lieu de stage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frangipane2
Bavard
frangipane2


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2008

aide de recherche pour un lieu de stage Empty
MessageSujet: aide de recherche pour un lieu de stage   aide de recherche pour un lieu de stage EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:24

bonjour bonjour,

je sollicite votre aide, car je suis activement à la recherche d'un stage dans le cadre de mes études.
Comme vous le savez peut-être, je suis en 1e assistante en psychologie à la haute école de liège et je souhaiterais continuer en me formant en zoothérapie.
Pour cela, je cherche un stage de 2 semaines dans le milieu de l'animation assisté par l'animal, dans une asbl rendant visite dans les hôpitaux, les homes,...
Si vous connaissez une asbl ou que vous avez des infos, merci de me les faire parvenir, car la Belgique n'est pas très riche à ce niveau.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-fond-des-camps.com/expo/flo_de_la_gadaille_index.h
Invité
Invité




aide de recherche pour un lieu de stage Empty
MessageSujet: Re: aide de recherche pour un lieu de stage   aide de recherche pour un lieu de stage EmptyDim 25 Oct 2009 - 12:06

Chalut,

un lien ... http://www.activdog.be/Fichiers/pagefixe.html
( je connais une personne de cette Asbl, si ça te dit je te mets en contact avec elle ...)


et un article qui, j'espère, te donneras des noms (et/ou des établissements) de personnes à contacter.

-Maggy Lenaert (Nandrin) infirmière à la clinique J. Wauters, se rend au travail avec son Berger canadien

Raksha et Titi apportent réconfort aux patients admis aux soins palliatifs de J. Wauters

Des chiens qui font partie d’une équipe soignante: le cas, inspiré d’un hôpital de Gand, est unique dans la partie francophone du pays. Nous sommes à la clinique Joseph Wauters de Waremme, aux soins palliatifs. Ici, on ne s’étonne plus de voir courir dans les couloirs et les chambres un énorme Terre-Neuve (Titi) et un tout aussi énorme Berger Canadien (Raksha)...

À la clinique Joseph Wauters de Waremme, on a décidé de réconforter les hommes en souffrance... avec l’aide de “ nos amis les chiens ”. Il y a 6 mois, la direction de Seraing a donné son feu vert à ce projet qui, visiblement, satisfait tant le personnel, que les patients et les familles. “ C’est l’un de nos infirmiers, Dominique Houbrechts (de Wanze), qui a lancé cette idée, nous dit-on. Sa collègue Maggy Lenaert (de Nandrin), qui a un Berger, y a tout de suite adhéré. Le Dr Closon a aussi poussé le projet. Ce ne fut pas simple, il a fallu casser des préjugés. Mais bon, on y est arrivé: 1 an plus tard, nos chiens entraient dans le service ”.

L’engagement des deux visiteurs canins a été minutieusement préparé. “ J’ai personnellement suivi une formation de 12 jours, témoigne Maggy Lenaert. D’abord auprès d’Activ’Dog, une asbl qui forme les chiens et les maîtres à visiter des maisons de repos, des écoles... On a aussi eu une formation auprès d’Ethologia, qui explique tout ce qu’un animal peut apporter. Le chien doit passer des tests: il faut s’assurer qu’il obéisse bien, qu’il soit sociable, qu’il ait de bonnes réactions ”.

Anti-stress et chaleur

À eux deux, Titi et Raksha remplissent un temps plein à la clinique J. Wauters. Leur horaire est calqué sur celui de leur maître respectif.

Quand un patient entre dans le service, on lui demande s’il désire la visite d’un chien. De même, on ne forcera jamais le chien à entrer dans une chambre s’il y rechigne.

Ce qu’apporte cette présence animale? “ Dans le service, le chien joue le rôle d’un antistress, observe Maggy Lenaert, infirmière et maître de Raksha. La nuit, le chien va parfois dormir au pied du lit d’un malade, cette présence le sécurise. Le chien joue parfois aussi le rôle de médiateur. La famille, qui ne sait parfois pas de quoi parler face à la souffrance d’un proche trouve un sujet de conversation grâce au chien. Le chien apporte de la gaieté, une présence neutre. Une fois, un patient m’a demandé de le prendre sur le lit: la chaleur du chien sur sa hanche malade soulageait ses douleurs. Le chien pousse aussi le patient à bouger un peu: s’abaisser pour ramasser la balle, lancer la balle... Enfin, c’est une présence. Quand un décès survient, la famille du défunt est parfois soulagée de pouvoir caresser un chien. Quand nous, les infirmiers, on ne trouve plus les mots, le regard d’un chien peut leur apporter de la chaleur”.

P.s; belle initiative!c'est tout en ton honneur et je te dis "respect" Wink
Revenir en haut Aller en bas
frangipane2
Bavard
frangipane2


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 29/12/2008

aide de recherche pour un lieu de stage Empty
MessageSujet: Re: aide de recherche pour un lieu de stage   aide de recherche pour un lieu de stage EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:56

merci pour ton info,
je vais me mettre directement en contact avec eux.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-fond-des-camps.com/expo/flo_de_la_gadaille_index.h
Eclipse
Grand narrateur
Eclipse


Féminin Age : 54
Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 30/05/2006

aide de recherche pour un lieu de stage Empty
MessageSujet: Re: aide de recherche pour un lieu de stage   aide de recherche pour un lieu de stage EmptyVen 30 Oct 2009 - 20:09

Tu peux contacter "Un chien pour un sourire" au CHR de la Citadelle à Liège (pédiatrie salle 57).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide de recherche pour un lieu de stage Empty
MessageSujet: Re: aide de recherche pour un lieu de stage   aide de recherche pour un lieu de stage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide de recherche pour un lieu de stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande aide pour traduction en espagnol pour EO 2013
» Demande d'aide pour un agilitiste estonien
» recherche male pour saille
» recherche kiné pour chien
» revelation d un nos membre pour pour un changement de race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agility Entre Amis :: GENERAL :: INFOS-
Sauter vers: